|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Les vertus
du yoga facial
|
Prendre le temps de s’occuper de son visage pour en préserver la tonicité, prévenir et ralentir l’apparition des rides et bénéficier d’une détente régénératrice de tout le corps, tel est l’objectif que se fixe le yoga facial, le yoga du visage…
S’adressant aussi bien aux femmes qu’aux hommes, les exercices proposés par cette méthode incluent certaines pratiques traditionnelles du yoga, auxquelles s’ajoutent des méthodes d’automassages. Les résultats se font ressentir dès les premières séances : une excellente alternative au Botox, sans aucun effet secondaire néfaste !
Le déroulement d’une séance traditionnelle
D’une durée d’environ 45 minutes, une séance traditionnelle de yoga facial débute par une relaxation permettant à tous les muscles du visage de se détendre. Suivent, en position assise, des rotations de la tête stimulant agréablement la circulation d’énergie au niveau du cou. Puis la posture dite du lion (Simhasana), tirée du Hatha Yoga – consistant à expirer fortement en ouvrant grand la bouche et en tirant la langue au maximum –, a pour objectif de déstresser et de désinhiber. Le travail se poursuit ensuite par différents exercices spécifiques de contraction et de relâchement de chaque partie de la face avec, pour effet, de prolonger la présence d’élastine dans l’épiderme mais aussi de mobiliser les points de réflexologie reliant la tête au reste du corps. Ces exercices sont pratiqués en douceur et toujours accompagnés par la conscientisation du souffle. Les 10 dernières minutes sont consacrées à l’automassage. Enfin, la séance se termine en position couchée, le corps et l’esprit complètement détendus, un léger sourire s’installant tout naturellement sur le faciès.
Des résultats objectivables
Au bout de quelques séances, le pratiquant constate une souplesse accrue au niveau des articulations du cou et une respiration plus ample, accompagnée de l’agréable sensation d’être en accord avec son visage. Le regard devient plus lumineux. En outre, l’augmentation du volume sous-cutané, grâce à une meilleure circulation sanguine, tonifie la peau et favorise, de fait, l’efficacité des soins de beauté. Les ridules s’estompent et l’aspect de l’épiderme se transforme de manière sensible.
Où et comment pratiquer ?
À une époque où la chirurgie esthétique est de plus en plus contestée, le yoga facial connaît un succès amplement justifié. De nombreux cours se mettent en place, animés par des professeurs de yoga, dans les établissements enseignant cette discipline. Mais il est également possible de s’initier à cette pratique dans le cadre d’un séjour en SPA ou en thalasso. N’hésitez pas également à consulter les nombreux ouvrages et à vous procurer les DVD consacrés à cette superbe méthode. Vous y trouverez des exercices éclairs, à pratiquer chez soi, qui demandent seulement une dizaine de minutes.
Jean-Luc Vidal
|