Outre le fait qu’un allaitement de qualité nécessite une absorption suffisante d’eau, les tisanes à base de certaines plantes facilitent la lactation. Fenugrec, anis, cumin noir, associés à la verveine ou au fenouil, s’avèrent en effet efficaces pour la montée de lait. Mais elles ont aussi une action positive sur la digestion et se révèlent très agréables à consommer dès la fin de la grossesse.
On nomme galactogènes, ces plantes qui ont les propriétés d’augmenter les secrétions lactées. Parmi elles le cumin, le basilic, le fenouil et l’anis sont les plus généralement utilisées.
> Le cumin
Son nom latin est cuminum cyminum : indépendamment de ses propriétés galactogènes, la médecine ayurvédique assure que ses graines sont une aide précieuse à l’élimination des toxines.
> Le basilic
Appelé aussi ocimum basilicum, cette plante participe à la montée de lait. Elle est également utilisée en cas de rhume, sa teneur en camphre facilitant la décongestion des voies respiratoires.
> Le fenouil
Foeniculum vulgare était préconisé après les repas pantagruéliques de la Rome Antique en guise de digestif. Depuis ces temps anciens, les sages-femmes l’utilisent sous forme de tisane comme apport précieux favorisant l’allaitement.
> L’anis vert
Pimpinella anisus est connu et reconnu pour ses vertus qui aident la lactation. Il possède aussi des propriétés antispasmodiques et antalgiques.
En vrac ou en sachets
De nombreuses préparations sont disponibles sur des sites bio. Les herboristes peuvent conseiller des associations de plantes adaptées à chaque sensibilité, notamment pour ce qui est du goût. Pas moins de 80 % de femmes ayant adopté les tisanes d’allaitement se disent satisfaites. Notamment à certains moments de fatigue ou même après une césarienne lorsque la montée de lait est problématique. Une dizaine de marques bio se sont spécialisées dans ce type de produits qu’elles proposent soit en vrac, soit en sachets. Ces mélanges de plantes, issues de l’agriculture biologique, favorisent l’allaitement mais ont aussi un effet bienfaiteur sur la digestion de l’enfant. Selon les conditionnements et les quantités, les prix varient de 3 à 10 euros.
Mode d’emploi
Hormis les sachets qui se préparent à la façon d’un thé, si vous avez fait le choix d’un conditionnement en vrac, voici quelques conseils de préparation :
- prendre soin de casser les grandes feuilles de manière à en développer la saveur
- mettre une pincée de tisane par tasse dans une tisanière ou une cruche
- verser l’eau bouillante dessus (il est bon d’utiliser de préférence une eau de source ou filtrée)
- couvrir de manière à préserver les principes actifs
- laisser infuser entre 8 et 12 minutes
- filtrer.
Johanne Émery