Sucrer sans prendre le risque d’augmenter son taux de glucose dans le sang, voilà bien le formidable avantage de cette plante millénaire dont l’intérêt commence seulement à être envisagé en Occident...
Si les Indiens Guarani ont recours, depuis des siècles, aux feuilles de stévia pour adoucir leurs infusions, cette saine habitude est en train de gagner, à juste titre, nos contrées modernes. Il est vrai que bénéficier d’un pouvoir sucrant effectif, sans aucune calorie, possède de quoi révolutionner le quotidien…
Un peu de linguistique
La
Stevia Rebaudiana Bertoni désigne une herbe sauvage utilisée par l’Homme, selon les ethnobotanistes, il y a plus de 2 000 ans, dans la région montagneuse de l’Amambay au Paraguay. Les autochtones l’appelaient à l’origine
ka’a eirete, vocable signifiant
feuille comme miel. Aujourd’hui, les Guaranis parlent de
ka’a he’e, se traduisant par
feuille douce. Mais, dans certains dialectes locaux, on désigne la stévia par le terme
azuca-ca’a, ce qui n’est pas sans rappeler l’espagnol
azucar (sucre) et les expéditions du début du XVIème siècle. Mais ce ne sera que beaucoup plus tard que la stévia connaîtra ses titres de gloire sur toute la planète.
Une prise de conscience
C’est grâce à une interdiction récente des édulcorants artificiels (début des années 1970), par les autorités japonaises, qu’une méthode d’extraction des glucosides de la stévia a précipité les événements. Après analyse, il s’est avéré que leur consommation n’entraînait pas d’augmentation du taux de glycémie et pouvait convenir, de fait, aux malades souffrant de diabète non insulinodépendant. Sous forme de poudre issue de ses feuilles, la stévia est aujourd’hui considérée comme le meilleur substitut pouvant remplacer les sucres courants et autres édulcorants chimiques. Non seulement elle adoucit toute boisson chaude ou froide mais elle peut avantageusement être utilisée aussi pour confectionner desserts et pâtisseries.
Une extraction bio
Les labels de produits naturels garantissent une fabrication basée sur une extraction à l’eau par un procédé d’infusion. Aucun solvant chimique n’y est employé et les plantes de stévia sont soit importées directement de leurs lieux de culture originels (Paraguay, Brésil, Argentine), soit proviennent de pays où la température ne descend pas au-dessous de 10° C, comme certaines régions d’Espagne par exemple.
Un conditionnement pratique
Par le biais de boutiques spécialisées sur Internet, on peut se procurer facilement de la stévia sous forme de pastilles végétales. Savamment conditionnées dans de pratiques distributeurs, il vous en coûtera moins de 13 euros pour un contenu d’environ 400 unités que vous pouvez transporter en tout lieu. Ainsi, lors d’une invitation conviviale autour d’une tasse de thé ou de café, vous pourrez également faire des heureux en faisant découvrir votre stévia à ceux qui ignorent encore qu’il est possible de continuer à sucrer sa boisson préférée sans mettre sa santé en danger…
Martine Voiron