Selon le World Agroforestry Center, l’agroforesterie désigne l’ensemble des systèmes et des techniques d’utilisation des terres où des plantes ligneuses vivaces sont délibérément associées aux cultures ou à la production animale, sous forme d’un arrangement spatial ou d’une séquence temporelle prenant place sur une même unité de gestion de la terre. Les systèmes agroforestiers sont caractérisés par des interactions écologiques et économiques entre leurs diverses composantes.
Les bénéfices de ce mouvement peuvent également s’appliquer aux jardins agroforestiers, producteurs de cultures annuelles ou saisonnières, sous la forme d’une association de plantes ligneuses pérennes (arbres, arbustes) aux fruits et légumes. À petite ou grande échelle, il s’agit d’une véritable solution écologique. Ainsi, au sein d’une même parcelle, la biodiversité des cultures permet de diversifier et d’échelonner tout au long de l’année les récoltes, tout en instaurant un écosystème de qualité.
Une solution écologique
L’arbre apparaît comme un élément déterminant de l’agroforesterie. Alignés en bandes ou plantés sous la forme de haies boisées, les arbres délimitent les parcelles de terrain, leur procurent de l’ombrage en été et leur assurent une protection contre le vent tout au long de l’année. Leur présence contribue à la lutte contre l’érosion des sols, à leur fertilisation, et favorise une production diversifiée ou en quantité plus importante. Ainsi le retour d’une biodiversité permet-elle des méthodes de cultures écologiques, sans engrais ni pesticides. Il devient possible de produire à la fois des plantes maraîchères, médicinales ou aromatiques mais aussi de développer des jardins d’arbres fruitiers. Une méthode originale, innovante, bio et adaptable pour tous.
Laurence Passebois