La mode vestimentaire fait de moins en moins appel aux matières synthétiques. Le coton bio, la laine vierge, la soie naturelle, le lin, toutes ces fibres naturelles les remplacent avantageusement. L’harmonie n’est plus simplement une affaire d’apparence.
Parce que tout notre être doit respirer, se vêtir écolo est une exigence santé. Aussi, pas question de transiger… Des structures artisanales et industrielles proposent aujourd’hui des vêtements et des accessoires, tout en soutenant et favorisant une éthique respectueuse des Hommes et de la nature. À l’heure où le concept de biodiversité fait partie du langage courant, les garde-robes se renouvellent sous le signe de l’écologie. Ainsi, la tunique en coton bio ou en soie naturelle revient en force chez les créateurs de mode. Les stylistes la déclinent unie, imprimée, froncée, à manches courtes ou longues. Quant aux combinaisons, shorts et autres tops, on les trouve aussi dans la mode bio, glamour et colorés. Sans oublier les accessoires comme l’écharpe ou l’étole… Les collections issues du commerce équitable incluent bien évidemment l’habillement des enfants et des bébés. Très tendance, tout en étant d’une grande protection pour le derme et l’épiderme, la marinière en fibre naturelle, le body et le combicourt…
Le confort du lin
La transformation du lin en fibres ne demande ni eau ni solvant, ce qui fait de cette matière première un tissu écologique intéressant. D’autre part, le lin se prête admirablement au travail de confection. Ses vertus résident dans la particularité qu’il possède des propriétés thermorégulatrices et antibactériennes. Le confort d’un gilet ou d’une veste de ce type est donc des plus appréciables.
Les produits recyclés
Comment ne pas se laisser convaincre par ces tennis et ces tongs aux semelles et à l’ergonomie impeccables qui utilisent le plastique recyclé ? Grands cabas de toile et paniers d’osier fabriqués aux quatre coins du monde, issus eux aussi du commerce équitable, ces accessoires recyclés, parmi bien d’autres, viennent ajouter de leur côté une touche écologique, favorisant de surcroît un artisanat de qualité.
Patricia Lavagne
Maintenant des bijoux bio !
La parure n’échappe pas à la mouvance bio. Ainsi, des bijoux comme les colliers de nacre sont très appréciés. Il s’agit d’allier beauté et nature. Les créateurs savent transformer avec bonheur un matériau peu onéreux en véritable joyau. Ils s’inspirent pour cela des savoir-faire du monde entier. La Colombie, le Kenya, l’Inde et tant de contrées encore de la planète participent d’ailleurs au succès actuel d’une adéquation bio/beau !