|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Comment nos pensées
peuvent préserver l’Univers
|
Intégrer le fait que nous sommes essentiellement constitués d’eau est la clé pour découvrir les mystères de l’Univers. Si vous réexaminez le monde à partir de ce nouveau point de vue, vous allez vous mettre à considérer les choses comme vous ne les aviez jamais vues auparavant.
Les divers évènements qui se déroulent au cours d’une vie se trouvent reflétés dans l’eau. Les individus et la société forment un gigantesque océan ; en ajoutant notre goutte d’eau personnelle à cet océan, nous participons à l’élaboration de la société.
Le monde se transforme à chaque instant
Savez-vous s’il existe quelque part un endroit où vous pouvez trouver une eau qui soit réellement bonne ? Peut-être au pied des Alpes suisses ou encore aux pôles Nord et Sud ? Il n’est pas difficile, de nos jours, de trouver de l’eau en bouteille affirmant qu’elle est la meilleure au monde. Mais une bonne eau peut-elle en réalité être transformée en marchandise que l’on achète ? L’eau ne se réduit pas simplement à la formule H2O. Peu importe si l’eau que vous buvez est pure ou naturelle. Si l’âme n’est pas pure, l’eau n’aura pas bon goût…
Permettez-moi de vous demander si vous êtes accablé(e) par le poids des soucis professionnels ? Qu’en est-il de vos problèmes familiaux ? Votre conscience est-elle troublée en ce moment ? Si c’est le cas, il est probable que l’eau que vous buvez vous semble ordinaire et terne.
Si vous avez participé avec plaisir à un sport ou toute autre activité, l’eau, même celle du robinet, aura un goût délicieux et rafraîchissant. En d’autres termes, c’est ce qui se passe à l’intérieur de vous qui est essentiel…
Nos émotions et nos sentiments ont un effet qui se répercute sur le monde, d’un instant à l’autre. En exprimant tout haut des mots et des images qui témoignent de créativité, vous allez alors contribuer à la création d’un univers qui sera beau. Inversement, en émettant des messages destructeurs, vous participez à la destruction de l’Univers. Si vous en prenez conscience, vous ne serez plus capable d’adresser des mots de colère à votre entourage, ni de reprocher aux autres ce qui s’avère être vos propres erreurs et faiblesses. Vous avez la faculté de transformer le monde en un clin d’œil. Tout ce qui vous est nécessaire est de faire un simple choix : allez-vous choisir un monde d’amour et de gratitude ou bien un monde torturé où règnent insatisfaction et appauvrissement ? Votre réponse dépend de votre attitude juste en cet instant.
L’impact de la conscience
Le fait de comprendre que tout existe dans le moment présent donnera de l’espoir et de la lumière à votre vie. Il ne vous est plus nécessaire de rester troublé par le passé et il vous est possible de savoir que le futur peut être tout ce que vous voulez qu’il soit. Vous, tel que vous êtes, détenez juste en cet instant la clé de toute chose.
Si vous souhaitez voir l’impact que votre conscience peut avoir sur le monde, je vous suggère de faire la petite expérience suivante : essayez d’effacer les nuages par l’usage du pouvoir de votre pensée.
Choisissant une journée au temps mitigé, levez la tête et regardez le ciel en ne visant qu’un seul nuage, peut-être un qui ne soit pas trop grand. Vos pensées sont très importantes pour jouer à ce jeu ; il est nécessaire que vous croyiez que le nuage va disparaître mais il ne faut pas que vous essayiez trop fort. Si vous vous concentrez trop, cela aura pour effet d’empêcher votre énergie de sortir et vous ne pourrez pas l’envoyer.
Une fois prêt(e), imaginez que vous envoyez un rayon invisible d’énergie de votre conscience jusqu’au nuage en question, le dissolvant en mille morceaux. Visualisez bien avec votre esprit que le rayon-laser vise le nuage en entier et non seulement une partie. Puis dites, en employant un temps au passé : Le nuage a disparu ; tout de suite après, dites à l’énergie, toujours au passé : Je te remercie d’avoir fait cela. Si vous suivez le jeu étape par étape, je suis certain que le nuage va se mettre à diminuer jusqu’à ce qu’il disparaisse en l’espace de quelques minutes.
Comme cela le montre, la conscience humaine peut avoir un énorme impact sur le monde qui nous environne. Les nuages sont constitués d’eau à l’état gazeux et ils réagissent donc particulièrement vite à notre volonté.
Traditionnellement parlant, quiconque déclare que la conscience a une influence sur le monde matériel prend le risque d’être frappé d’ostracisme pour être anti-scientifique. La science, pourtant, a progressé jusqu’au point limite où le manque de compréhension de la conscience et de l’esprit bloque notre compréhension de la majeure partie du monde qui nous entoure. La mécanique quantique, certaines théories psychologiques (comme le fluide dont parle Jung) et les manipulations génétiques, nous ont toutes enseigné qu’il y a un monde autre que celui que nous connaissons si bien. Vous ne pouvez voir cet autre monde de vos yeux et vous ne pouvez le toucher de vos doigts. C’est un monde dans lequel même le temps n’existe pas. Le célèbre théoricien de la physique quantique, David Bohm, a nommé le monde accessible à nos sens l’« ordre explicite » et l’existence qui est à l’intérieur de lui, l’« ordre implicite ». D’après sa conception, tout ce qui existe dans l’ordre explicite contient toute l’information de l’ordre implicite. Ceci est sans doute difficile à concevoir mais signifie que chaque partie de l’Univers contient l’information de toutes les parties de l’Univers. En d’autres termes, à l’intérieur d’un individu, et même à l’intérieur d’une seule cellule, existe l’information de l’Univers dans sa globalité. L’information de l’Univers inclut le temps. Autrement dit, le fait que vous existiez dans l’ici et maintenant est inclus dans l’information de l’Univers, côte à côte avec l’ensemble des informations sur le présent, le passé et le futur. Le fait que le monde entier puisse changer d’un moment à l’autre n’est donc pas une simple fantaisie.
Masaru Emoto
|