Tendre vers cette certitude que, quoi qu’il arrive, les choses ont un sens relève de ce que l’on appelle communément la foi. Pourtant, que l’on soit chrétien, musulman, bouddhiste ou même agnostique, rien n’est – et heureusement ! – acquis une bonne « fois » pour toutes…
Les croyances se transforment en foi lorsqu’elles nous font avancer malgré nos angoisses existentielles. Aussi, avoir une foi authentique et vivante, c’est prendre le risque de la mettre à l’épreuve du quotidien. Khalil Gibran, dans « Le prophète », interroge : Qui ose séparer sa foi de ses actions ou sa croyance de ses occupations ? Et d’affirmer joliment : Toutes vos heures sont des ailes qui battent l’air d’un moi à un autre moi…
« Aide-toi, le ciel t’aidera »…
Il n’y a aucun nombrilisme ni égoïsme mal placé à commencer par croire en soi. Dieu, puisqu’il est Amour, ne peut que s’en réjouir. Se faire confiance n’est toutefois pas synonyme de toute-puissance, auquel cas on en viendrait à prendre une place qui poserait un déni sur nos limites humaines. Toute la subtilité de la foi consiste effectivement à repousser nos limites, tout en sachant que nous avons à faire confiance à cet indéfinissable qui nous dépasse et sur lequel nous n’avons aucune prise. Avoir la foi consiste à être persuadé, envers et contre tout – ou tous – que cette énergie supérieure, divine pour certains, prendra quoi qu’il en soit le relais sans qu’il soit besoin de comprendre.
Planter les bonnes graines
Le docteur Joseph Murphy, dans ses nombreux ouvrages – dont l’un est d’ailleurs intitulé « La magie de la foi » – a mis en exergue le pouvoir de la Pensée positive.
Tout ce qui nous arrive, précise cet auteur,
– de bien comme de malheureux – est issu des pensées que nous avons fournies à notre subconscient et qui s’en est imprégné. Il est semblable à la terre fertile qui accepte toutes les semences, bonnes ou mauvaises. Aussi est-ce à nous qu’il revient de planter les bonnes graines…
Jean Rieux
Pourquoi la bible
est-elle
le best-seller mondial ?
Fondement de la spiritualité occidentale, la Bible renferme des trésors. Le contenant, qu’il soit en format de poche, en édition reliée ou de luxe, abrite un contenu qu’il suffit de consulter au hasard pour avoir un début de réponse à une préoccupation. C’est sans doute pour cette raison que ce livre reste le best-seller mondial. S’offrir une bible, quels que soient les fondements de sa foi, c’est de toute manière se mettre en lien avec le plus grand nombre…