|
Le développement personnel
dans Signes & sens
La PNL
pour atteindre ses objectifs
|
C’est de la collaboration d’un mathématicien féru d’informatique, Richard Bandler, et d’un professeur de linguistique, John Grinder, qu’est née au début des années 1970 cette forme de psychologie appliquée qu’est la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).
Principalement utilisée aujourd’hui dans la mouvance du « coaching », la PNL offre des outils en terme de développement personnel. Il s’agit d’une méthode spécifique qui met en place des stratégies comportementales visant à atteindre un objectif précis passant par le relationnel.
Tout un programme !
Schématiquement, l’appellation Programmation Neuro-Linguistique contient en elle-même les bases de cette façon d’appréhender cette discipline :
- Programmation : la technique PNL part du principe, en analogie avec l’informatique, que tout expérience est stockée dans le cerveau. Elle y est codée et transformée comme le ferait un logiciel d’ordinateur. Selon cette discipline, le mental, à l’aide d’une méthodologie précise, a la possibilité d’effacer, de mettre à jour ou d’installer un nouveau programme. Faisant référence à l’hypnose, mais de manière conscientisée, la PNL agit sur la façon de penser du sujet, ce qui a pour conséquence un changement de comportement.
- Neuro : en référence à la neurologie, la PNL prend en compte la façon dont le cerveau traite l’information reçue par les cinq sens.
- Linguistique : le système langagier verbal ou non verbal (mouvement des yeux par exemple) représente une donnée essentielle de la PNL. La reformulation, la précision des termes font partie intégrante de sa méthodologie.
Une aide efficace
Selon Steve Bavister et Amanda Vickers, auteurs de « La PNL, mode d’emploi », publié chez Leduc.S Édition, le succès croissant de la PNL tient au fait qu’elle permet à chacun d’améliorer sa vie personnelle. Des milliers de personnes, à travers le monde, lisent des livres sur la PNL et assistent à des cours de formation… Le coaching utilise effectivement cette méthode pour augmenter la confiance en soi, renforcer ses capacités à créer des liens avec autrui. Mais la PNL peut également aider à réaliser des objectifs professionnels.
Définir ses objectifs
Tout comme la Pensée Positive, les objectifs définis en PNL doivent être envisagés en excluant toute négation. Par exemple, si l’objectif est de réussir un entretien d’embauche, Je ne veux pas me sentir nerveux doit devenir Je veux être plein d’assurance. Il est important aussi en PNL que cet objectif dépende de soi et de soi seul. Ainsi, Je veux que mon interlocuteur soit compréhensif est une mauvaise formule puisqu’elle nécessite effectivement un tiers. Il vaudra mieux dire : Je vais être le plus clair possible. Il est aussi important que l’objectif soit précis : Je veux être riche est une affirmation trop vague. Steve Bavister et Amanda Vickers assurent que les objectifs doivent être définis dans un langage sensoriel spécifique – ce que l’on voit, entend et sent… Vous voulez être riche ? Mais plus précisément, riche comment ? D’où l’importance du spécialiste qui saura diriger l’entretien afin que les choses s’affinent et soient accessibles. Il va falloir aussi mettre en place une procédure de vérification tangible, tenir compte du contexte, faire appel à ses ressources, s’assurer que l’objectif préserve les bénéfices existants et vérifier qu’il est écologique, précisent encore ces auteurs… En outre, si la pratique de la PNL peut s’élaborer par la lecture d’ouvrages spécialisés, une formation sous forme de stages, ou encore la consultation d’un praticien, permet d’avancer concrètement et plus vite…
Odile Benoit
Les atouts de la sophrologie
Pratiquée en groupe, la sophrologie permet d’acquérir des outils de détente et de partager ses émotions avec d’autres dans une sorte de synergie. Pour une problématique particulière et plus précise, comme passer son permis de conduire, préparer un entretien d’embauche, ou tout simplement gérer une situation affective, la consultation individuelle chez un sophrologue affine le travail pour réaliser son objectif. Toutefois, se procurer des enregistrements sur support CD de guidance sophrologique, avec accompagnement musical, offre déjà un aperçu de cette méthode. Les personnes ayant recours à la sophrologie sont agréablement surprises de faire de réelles découvertes à propos d’elles-mêmes. Le principe de la Pensée positive en état de relaxation révèle en effet ses propres atouts insoupçonnables pour surmonter les obstacles.
|