|
Le développement personnel
dans Signes & sens
Les bons plans
hôtel de luxe
à prix abordable
|
Séjourner dans un hôtel luxueux sans être millionnaire s’avère non seulement possible mais loin d’être dénué de bon sens… Il suffit de s’autoriser à sortir des a priori limitatifs et de faire vôtres quelques astuces …
Au nom d’une attitude résolument optimiste, soyez persuadé qu’il n’existe rien de tel que de se placer dans une énergie d’abondance pour attirer les opportunités. Tous les penseurs positifs vous diront qu’à force de limiter son horizon et de céder aux habitudes, on finit par se couper de ses désirs les plus légitimes. La qualité primant toujours sur la quantité, beaucoup font le choix d’écourter leurs vacances, avec pour bénéfice une détente en profondeur et des images idylliques plein les yeux. Nous avons expérimenté – pour le même budget – deux formules, confient Joëlle et Marc, 4 semaines d’été en appartement d’un côté et une seule semaine dans un hôtel grande classe de l’autre. La deuxième solution, bien que plus courte, s’est révélée de loin la plus magique et la plus dynamisante. Vous trouverez ici quelques informations utiles si, vous aussi, souhaitez que vos rêves deviennent enfin réalité…
Des lieux magiques
De même que pour les restaurants, les symboles de notation utilisés pour évaluer la qualité d’une hôtellerie sont les étoiles. Si, en gastronomie, le nombre se limite à 3 pour désigner une cuisine exceptionnelle, un hôtel dit de luxe doit être crédité de 5 étoiles pour mériter son appellation. En France, ils sont aujourd’hui 270. La particularité d’une telle infrastructure réside dans l’exceptionnelle perfection des services proposés. Plus de 120 critères s’avèrent nécessaires pour qu’un établissement soit classé dans cette catégorie. Parmi eux, notons le service de haut niveau assuré 24 heures sur 24, une connexion Internet dans la chambre, des lecteurs CD/DVD high-tech, le téléphone dans la salle de bains. Sans oublier le restaurant gastronomique aux cartes raffinées, le jacuzzi, la vidéothèque, le spa, le casino, la piscine intérieure chauffée, voire le golf. Par ailleurs, sa localisation reste essentielle. Ainsi doit-il offrir des vues imprenables sur l’extérieur. Quant aux hôtels surclassés, les « Palaces », ils répondent à des exigences encore supérieures aux 5 étoiles. Dans l’Hexagone, seuls une vingtaine d’établissements peuvent prétendre à cette dénomination.
Les bons plans
Contrairement aux idées reçues, les hôtels de luxe ne sont pas bondés du 1er janvier au 31 décembre. Accusant une faible affluence touristique en arrière-saison, ils baissent alors considérablement leurs tarifs en pratiquant ce que l’on nomme des ventes flash. Il s’agit de tarifs promotionnels – jusqu’à 50 % de rabais – proposés à des moments précis de l’année. Il suffit que vous surfiez sur la Toile et de vous inscrire sur l’un des nombreux sites spécialisés dans ce domaine pour réserver avec succès un séjour en adéquation avec votre budget. En choisissant de prendre quelques jours de congé dans des périodes hors vacances scolaires, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Si toutefois votre disponibilité ne s’accorde pas avec les dates annoncées, ne baissez pas les bras et privilégiez les hôtels en périphérie des grandes villes. Ils sont beaucoup moins fréquentés et vous feront des offres intéressantes.
Les séjours luxueux à l’étranger
En 2012 et contre toute attente, selon une enquête réalisée par le Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme, les Français ont pu profiter de week-ends de luxe au-delà des frontières, à des prix fort raisonnables. Ainsi, plusieurs villes d’Europe et d’Asie ont proposé des nuitées 5 étoiles pour un coût ne dépassant pas 150 euros en moyenne. Les premières places en terme d’opportunités reviennent à Berlin, Budapest, Prague et Varsovie. Pour les contrées plus lointaines, la palme des nuitées à bon marché est remportée par la ville de Pékin. Les habitués des voyages avec hébergement grande classe à prix abordable conseillent, pour bénéficier de promotions intéressantes, des réservations dites en première minute, c’est-à-dire plusieurs mois à l’avance. C’est surtout le cas pour des destinations comme les Maldives, New York ou La Réunion. En revanche, par expérience, ils préconisent plutôt d’attendre les derniers moments (désistements ou faibles réservations) pour Madrid, Lisbonne, Rome, Marrakech ou Londres. Voici aussi quelques destinations possibles à envisager pour passer un séjour de rêve de 9 jours/7 nuits en demi-pension pour un peu plus de 1000 euros : le Sénégal, les Seychelles, l’Ile Maurice. Mais vous pouvez aussi trouver votre bonheur en République Dominicaine ou au Mexique…
Martine Chabaud
|