Dans le monde du Développement Personnel, la créativité prend une place importante, que ce soit par le biais de médiations telles que la peinture, la sculpture ou le collage. Par ailleurs, des traditions ancestrales comme l’iconographie et la calligraphie, alliant savoir-faire et spiritualité, font aussi l’objet de ces stages qui s’adressent à un public désireux d’entreprendre une démarche spécifique. Parmi ces opportunités figurent les ateliers créatifs Feng Shui qui ont pour objectif de proposer une initiation aux principes d’un véritable art de vie.
Apprendre à créer une roue des Pa kwa, figure octogonale et principale référence symbolique du Feng Shui, connaître les astuces pour neutraliser des énergies néfastes et optimiser les énergies bénéfiques, telles sont – entre autres – les compétences faisant parfois l’objet de différents modules de formation.
La Dominante
L’un des pré-requis à développer pour aborder le Feng Shui consiste à s’entraîner à ressentir le
Ch’i, cette énergie subtile qui environne toute chose. Tous les sens corporels sont mis à contribution mais aussi la capacité à identifier ce qui se passe mentalement en soi, placé dans un environnement spécifique. Les prémices d’un tel atelier sont liées à la prise de conscience qu’un changement extérieur peut modifier un état intérieur. Il s’agit-là, sous forme d’exercices, d’un véritable décodage environnemental. Passée cette première étape, le stagiaire commence à travailler sur ce que le Feng Shui nomme la
Dominante d’un espace, c’est-à-dire à son amélioration (de façon généraliste) de sorte qu’il devienne positif. Au dire des formateurs, chacun possède en lui cette faculté qu’il suffit juste d’éveiller pour déjà obtenir des résultats surprenants.
Les différents types de Ch’i
Le principe du Feng Shui se base sur l’harmonisation du
Ch’i d’un lieu et de celui des occupants. Or le
Ch’i, outre ses aspects féminin (
Ying) et masculin (
Yang), se décline selon cinq types d’énergie associés aux cinq éléments que sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal, présents aussi bien à l’intérieur de l’être humain qu’à l’extérieur. À ceux-ci leur correspondent cinq directions : le Nord pour l’élément Eau, l’Est pour l’élément Bois, le Sud pour l’élément Feu, le Centre pour l’élément Terre et l’Ouest pour l’élément Métal.
La création de la roue des Pa Kwa
À partir de ces quelques données pratiques intuitives puis théoriques, le but d’un atelier créatif Feng Shui est de générer un outil applicable dans n’importe quel espace, maison ou travail : la roue des
Pa Kwa. Cette roue symbolise les qualités d’un lieu et la façon dont les cinq éléments, en perpétuelle transformation, évoluent à l’intérieur. Issu de la connaissance concernant l’énergie sacrée consignée dans le
Yi King (le Livre des Changements) et utilisant ses huit tétragrammes, ce plan – de forme octogonale – est construit à la manière d’un mandala. Il s’agit d’une véritable référence et d’un guide efficace. Une fois réalisée et étudiée dans l’atelier, il suffit de poser la roue – en se servant d’une boussole afin de l’orienter selon les point cardinaux – au milieu de son habitation, pour que soit révélée quelle zone de l’espace doit être assignée à tel domaine de l’existence. Ces domaines sont au nombre de neuf :
1) le chemin de vie et la profession (direction Nord)
2) les relations affectives (direction Sud-Ouest)
3) les ancêtres (direction Est)
4) la fortune et la prospérité (direction Sud-Est)
5) l’équilibre (Centre de la roue)
6) la protection (direction Nord-Ouest)
7) la créativité (direction Ouest)
8) la sagesse et l’éducation (direction Nord-Est)
9) le statut social (direction Sud).
À noter également que la roue peut s’appliquer à une pièce précise et même pour analyser et aménager un jardin. Les possibilités, une fois acquise cette sérieuse initiation lors d’un atelier créatif, sont nombreuses. Certains participants passionnés décident parfois d’aller plus loin et deviennent des consultants Feng Shui…
Simon Gérard
Les couleurs Feng Shui
Si vous voulez changer votre humeur, rien de tel que de changer de vêtement ! Selon le Feng Shui, chaque ton correspond à un Ch’i différent. Ainsi, plus une couleur est vive, plus le flux de l’énergie Yang prédomine. À l’inverse, les tons pâles renvoient à une énergie Yin. Le processus est le même en ce qui concerne les coloris choisis pour peindre les murs d’une pièce. Pour exemple, il est bon de réserver le rouge, l’orangé et le jaune pour les espaces plutôt conviviaux, et le bleu, le beige ou même certains verts clairs pour les lieux de repos. Voici quelques correspondances couleur/énergie pour connaître ou choisir en connaissance de cause l’atmosphère que vous voulez favoriser : le vert clair induit l’enthousiasme, le vert plus foncé et le bleu ciel génèrent la créativité, la couleur pourpre est propice à l’extériorisation et à l’expression de soi, le noir ou le brun stimule l’attention, le rouge et le rose déclenchent une humeur enjouée, les tons allant du blanc au gris argenté favorisant l’intuition…