|
La forme & la santé
dans Signes & sens
Santé, beauté...
Les produits de la ruche
pour bien vieillir ! |
Infatigables butineuses, les abeilles contribuent à l’équilibre de notre planète. Elles produisent aussi pour notre organisme le miel, aliment naturel et complet, la gelée royale, la propolis, le pollen... Sans que notre santé ait à s’en plaindre.
Très structurée, la ruche comprend une reine, la seule susceptible de pondre des œufs pour 30000 à 60000 ouvrières stériles, et quelques faux mâles ou bourdons pour assurer la fécondation des jeunes reines. Les ouvrières sont polyvalentes : elles construisent les alvéoles de cire, nettoient la ruche, nourrissent les larves des jeunes abeilles et grâce à la gelée royale, celles des reines à venir. Elles déposent la propolis, le nectar des fleurs transformé en miel et le pollen récolté au sein des alvéoles. La France compterait plus d’un millier de ruches, une production aujourd’hui malheureusement menacée par l’emploi intempestif des pesticides. La prise de conscience récente de la richesse de ces productions, du rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation des plantes et la biodiversité végétale, a permis d’enclencher enfin un véritable mouvement de défense pour leur protection.
Une beauté 100 % bio
Entièrement naturels, les produits de la ruche interviennent dans la fabrication de nombreux cosmétiques et sont à même de lutter contre les effets du vieillissement. Adoucissante, la cire d’abeille est utilisée en pommade ou en onguent. Elle peut être associée au miel aux vertus cicatrisantes, hydratantes et purifiantes. Ensemble, ils agissent ainsi favorablement sur les peaux déshydratées ou lésées, les gerçures, en restaurant l’épiderme, vecteur d’un apaisement immédiat. La propolis, grâce à ses propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, élimine impuretés et points noirs du visage, rééquilibre les sécrétions de la peau et est active contre l’acné. Complémentaire, de par sa richesse en vitamine E, le pollen contribue à retrouver une peau éclatante et souple avec un effet antirides assuré, renforcé par l’ajout de gelée royale. Une gamme de soins complète existe donc, comprenant des savons, lotions, crèmes, onguents, 100 % bio.
Des effets positifs
Le miel, véritable gourmandise, est particulièrement énergétique. Sa richesse en vitamines lui confère de nombreuses propriétés. Antiasthénique, particulièrement sucrant, il est le partenaire idéal des sportifs ou des périodes de convalescence. Antiseptique, il contribue à la cicatrisation des plaies, soigne les brûlures, soulage les maux d’estomac et calme la toux. Il peut aussi être utilisé comme laxatif léger. Stimulant, ses effets conjugués à ceux du pollen, de la propolis et la gelée royale renforcent les défenses immunitaires de l’individu, permettant ainsi à l’organisme de mieux se protéger des virus et des bactéries. Leurs propriétés anti-oxydantes concourent, de leur côté, à la mise en place d’une protection cardio-vasculaire et d’un meilleur équilibre psychique. Anti-infectieuse, la propolis intervient tout particulièrement dans les affections de la sphère ORL et dentaire. Elle entre notamment dans la composition de pastilles à sucer pour la gorge. Utile en application externe, elle intervient également de façon bénéfique contre les mycoses cutanées. Qu’il s’agisse de miel, de pollen, de propolis ou de gelée royale, leur consommation peut s’effectuer sous la forme de compléments alimentaires, de capsules, de gélules ou de doses sublinguales. Seuls ou combinés entre eux, en prévention ou en usage thérapeutique, les produits de la ruche sont une source de santé et de vitalité à ne pas négliger.
Bernard Pasquet
Pour votre santé, pensez aussi au thé !
Convivial, familial, le thé reste une boisson particulièrement consommée. Sa richesse en vitamines C, B et E et en anti-oxydants lui confère de nombreuses vertus. Il contribue ainsi à un effet bénéfique sur le plan cardio-vasculaire en limitant la formation de plaques d’athérome, avec une action antithrombotique. Diurétique, il agit sur les troubles dyspeptiques, favorise l’élimination des graisses, tout en étant à la fois hydratant, déstressant et stimulant. Thés verts, blancs ou noirs, leurs variétés, aux arômes diversifiés, sont dépaysantes de surcroît.
|