|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Découvrir les bienfaits
des massages indiens
|
La tradition indienne est l’une des plus anciennes de l’humanité. Elle s’étaye sur des écritures nommées « Védas » signifiant « Savoir ». Alors que notre philosophie occidentale s’est progressivement coupée de la réalité corporelle, la sagesse ayurvédique dispense depuis toujours des conseils pratiques. Ainsi les massages indiens s’ancrent-ils dans une recherche permanente d’harmonie du corps et de l’esprit…
Selon l’Ayurvéda, si tous les matins en nous réveillant, nous n’avons pas envie de commencer notre journée souriants et enthousiastes, cette grise mine signifie que quelque chose ne fonctionne pas très bien en nous, qu’il y a un déséquilibre, une dysharmonie, un blocage… Alors comment agir ?
Une pratique millénaire
Le Ramayana et le Mahabharata, épopées héroïques venant de la nuit des temps, décrivent des archers et autres guerriers se préparant à leur activité par des massages à l’aide de terre argileuse, de diverses farines et d’herbes médicinales : les Maharajas et les Maharanis se faisaient masser avec des huiles, prenaient des bains de lait et de décoctions de plantes, favorisaient les sudations sur des lits de cordes tressées, recouverts de différents feuillages et d’herbes ayurvédiques, ces soins permettant d’éliminer les toxines du corps mais aussi de le régénérer et donc de ralentir le processus du vieillissement. Les textes anciens véhiculent ainsi l’intérêt de massages spécifiques adaptés aux différentes étapes de la vie : il existe un massage conseillé avant la conception, un massage spécifique pour la femme enceinte, pour le bébé, etc. Pendant des siècles, le massage indien est resté une tradition familiale qui se transmettait de mère à fille, de père à fils ou encore de maître à disciple pour le massage d’un niveau avancé. Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès aux innombrables bienfaits de cette pratique.
Rééquilibrer les énergies
Le principe vital est la résultante d’un équilibre des énergies. L’Inde millénaire théorise trois éléments essentiels appelés Doshas : l’air, le feu et la terre. Pour la médecine ayurvédique, la maladie est le signe que l’équilibre des Doshas est rompu. Il s’agit donc, pour recouvrer la santé, de le rétablir. Une des réponses thérapeutiques de l’Ayurvéda est le massage. Voici un panel de quelques pratiques spécifiques :
• Le massage rééquilibrant s’affiche généralement en utilisant les huiles de sésame ou de coco auxquelles peuvent s’ajouter des épices ou des herbes médicinales. Il a un effet quasiment magique sur la réconciliation du corps et de l’esprit. La sensation de détente est maximum.
• Le massage de tout le corps utilise la… plante des pieds ! Il est excellent pour dénouer les tensions après un effort physique intense.
• Le massage des pieds avec un bol (constitué d’un alliage de cinq métaux) favorise l’élimination du feu en excès et détend tout le corps. Un proverbe indien étayerait l’importance d’une telle technique en affirmant que la maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles…
Les massages indiens regroupent des techniques dont le sens reste celui de nous faire avancer vers plus d’harmonie et de joie. Au-delà de la technique pure, la qualité relationnelle entre massant et massé a son importance, tant il est vrai que pour les Indiens, le corps est davantage un véhicule dont il faut prendre soin qu’une machine sans âme…
Jean-Luc Padovan
|