Depuis quelques années, les médecines douces ont connu un essor prodigieux en France. En alternative à la médecine traditionnelle ou en complément, ces disciplines nombreuses - kinésiologie, acupuncture, sophrologie, ostéopathie… - ne cessent de se développer. Elles tendent à une prise en charge globale de l’individu, tant sur le plan corporel que psychique, vectrice d’un mieux-être.
Créée dans les années 60 par le docteur Goodheart, chiropracteur américain, la kinésiologie permet, grâce à une batterie de tests, d’identifier les blocages musculaires du patient, les déséquilibres du corps et de les soigner. Ainsi les muscles reliés au squelette osseux et aux organes internes sont-ils à même de délivrer un message par leur langage corporel. Ce testing musculaire doux contribue à se libérer de somatisations, en favorisant une rééquilibration énergétique. De fait, psychisme et corps sont intrinsèquement associés. Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier, écrivait William Shakespeare.
La santé par le toucher
Dans les années 70, John Thie, chiropracteur américain, s’appuie sur les travaux de Gooheart pour mettre au point une méthode : le Touch For Health. En kinésiologie, l’étude des muscles identifie leurs éventuelles contractions et, surtout, évalue leur tonicité et leur potentiel énergétique. L’idée étant que toute baisse de tonus musculaire est le miroir d’un état de stress sur le plan psychologique, d’une souffrance physique ou d’un déséquilibre nutritionnel ou énergétique. L’image du lumbago n’est-elle pas le reflet d’une expression bien connue : en avoir plein le dos. Ses indications sont donc multiples, du simple blocage physique type lombalgies, cervicalgies, aux atteintes articulaires dont les arthrites, mais aussi des troubles dyspeptiques ou une souffrance psychologique. Ainsi, en posant des questions tout en étudiant un muscle sous tension, cette technique donne une réponse en terme de chute, ou non, du tonus musculaire. Les points de test concernés sont souvent en lien avec la médecine chinoise et utilisent l’acupuncture et son système de méridiens. Il devient alors possible d’identifier les zones de blocage et de relancer la circulation de l’énergie dans le corps, source de vitalité et de bien-être. Cette méthode fonctionne également de manière préventive.
En séance individuelle
À l’échelon individuel, la kinésiologie présente des indications dans différents domaines : en sport pour une meilleure gestion de son mental et de ses performances, pour aborder une formation professionnelle ou dépasser des difficultés d’apprentissage scolaire, pour gérer son stress, développer sa créativité, effectuer un travail sur soi. Le nombre de séances sera variable en fonction des attentes du consultant et diffère entre un simple rééquilibrage énergétique, la recherche d’un effet anti-stress ou un vrai travail de Développement personnel. L’entretien de début de séance permet au praticien de définir les objectifs et sa durée est généralement d’une heure. Pour un simple rééquilibrage énergétique, une seule rencontre peut suffire mais plusieurs rendez-vous seront nécessaires pour un travail plus en profondeur. Toutefois, le changement est rapidement visible. Le coût d’une consultation est en général de 50 euros.
Le Brain Gym ou kinésiologie éducative
Mise au point par Paul et Gail Dennison, le Brain gym s’adresse principalement aux enfants en difficulté d’apprentissage scolaire mais également aux adultes. Cette technique vise à booster le fonctionnement des hémisphères cérébraux. Selon les travaux réalisés sur le cerveau par Roger Sperry, neurobiologiste américain, les deux hémisphères cérébraux présentent des fonctions spécifiques : Le gauche est habituellement dominant pour les fonctions verbales et analytiques, alors que le droit est dominant pour les tâches spatiales, la musique et certaines autres fonctions. Le gauche serait donc plus intellectuel et le droit plus émotionnel. Cette méthode est en quelque sorte une gymnastique du cerveau, qui améliore les processus de compréhension et d’intégration des données de chaque individu. Pour cela, elle s’appuie sur des mouvements simples et des exercices bien spécifiques afin de stimuler la capacité cérébrale. Il peut s’agir par exemple, pour des enfants, de reproduire sous une forme ludique différentes mimiques et grimaces du visage ou postures corporelles, voire de dessiner selon un thème défini. Ainsi le cerveau devient plus actif et plus performant dans tous les domaines. Cette gymnastique pour apprendre peut être utilisée en séance individuelle ou en groupe. Pluraliste dans ses techniques, la kinésiologie s’inscrit donc comme une méthode de Développement personnel, offrant la possibilité d’accéder à un état d’équilibre et de bien-être physique, moral et social.
Pénélope Lovera
Les bienfaits des vitamines naturelles
Certes la fatigue est souvent due à un rythme de vie trop accéléré. Soucis, surmenage, stress, constituent autant de facteurs, sources d’asthénie. Progressivement le sommeil devient agité, superficiel et le recours au café excessif. Rééquilibrer sa vie nécessite donc de s’organiser différemment avec des horaires plus réguliers, un temps de repos respecté, du sport, une alimentation plus équilibrée. Les bienfaits, dans ce domaine, des apports en vitamines naturelles sont aujourd’hui reconnus. Essentielle à la vie, appréciée pour ses propriétés antioxydantes et anti-infectieuses, la vitamine C Acérola permet de lutter avec efficacité contre la fatigue. À prendre en cure de 2 à 3 semaines, seule ou en association au sein de complexes polyvitaminés comportant du fer, des vitamines B9, B12, de la vitamine E, du fer, du magnésium…