Depuis les années 1970, une variété d’algue bleue, originaire d’Afrique et du Mexique, fait l’objet d’une multitude d’études scientifiques vantant ses innombrables vertus. La spiruline est d’ailleurs aujourd’hui de moins en moins importée et se cultive un peu partout sur le continent européen. Coup de projecteur sur un produit on ne peut plus naturel…
L’appellation scientifique de la spiruline, arthrospira platentis, désigne une algue microscopique de la famille des cyanophyscées, présente sur la planète depuis plus de 3 milliards d’années. Sa valeur nutritionnelle est exceptionnelle puisqu’elle offre une teneur en protéines équivalente à 60 % de sa masse, ainsi que 8 acides aminés essentiels, sans compter sa forte proportion en vitamines, sels minéraux, antioxydants, oligoéléments et acides gras.
Lutter naturellement contre la fatigue
Le fer et le béta-carotène que fournit la spiruline en font un anti-fatigue naturel. Favorisant l’oxygénation du sang et des tissus musculaires, elle permet de prévenir et même de traiter certaines anémies passagères, grâce – notamment – à sa concentration en magnésium. Alliée de toute activité sportive, elle peut par exemple être associée à des œufs pour un programme intensif de musculation. Le coureur de longue distance en bénéficie largement pour éviter les coups de pompe et diminuer son temps de récupération. En outre, pour une vie plus sédentaire, elle contribue à garder tonus et vitalité au quotidien.
Parer aux carences alimentaires
La spiruline est idéale lorsqu’il y a régime végétarien ou végétalien car elle évite les carences en protéines et en oligoéléments comme le manganèse, le phosphore, le sélénium, le zinc et le cuivre. Par ailleurs, elle contient un acide (gamma-linoléique), présent uniquement dans le lait maternel. Elle redonne également de l’éclat aux cheveux et aux ongles abîmés à la suite d’un déficit en vitamines du groupe B.
Ralentir le vieillissement
C’est grâce aux enzymes qu’elle contient (chlorophylle, caroténoïdes) que la spiruline lutte activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des tissus. Les fabricants de cosmétiques bio préconisent dans cet objectif des masques de beauté à la spiruline, additionnée d’argile verte et d’aloé véra.
Comment consommer la spiruline ?
Cette algue exceptionnelle se consomme sous de multiples formes. Elle peut être incorporée directement dans certaines préparations culinaires – notamment les pâtes – mais aussi saupoudrée sur un yaourt ou encore mélangée à du jus de fruit. Il existe aujourd’hui de nombreux producteurs qui mettent à disposition de la spiruline fraîche. Mais c’est en tant que compléments alimentaires en comprimés, gélules ou capsules, qu’elle est le plus largement commercialisée. La dose courante, à titre d’aliment concentré, se situe entre 3 et 5 grammes par jour. Une boîte de gélules, d’une contenance de 60 unités de 250 mg chacune, revient à moins de 4 euros. Les spécialistes préconisent de 4 à 6 gélules par jour, à répartir avant les repas. Aucune contre-indication n’est connue. Il est cependant conseillé d’éviter de faire une cure suivie en cas de traitement spécifique anticoagulant.
Frédérique Gérard