|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Les bienfaits préventifs
de la médecine chinoise
|
L’énergétique chinoise regroupe différentes techniques : acupuncture, massage énergétique, chi gong, auriculothérapie, reiki, réflexologie plantaire... Ces pratiques s’effectuent selon les principes de la médecine chinoise. Il s’agit ici de rétablir un équilibre corps-esprit, en harmonisant à la fois le psychisme, le spirituel, l’émotionnel et le physique en rapport avec l’Univers. Le mode d’action de cette discipline présente une dimension à la fois préventive et thérapeutique.
Lors d’une rééquilibration énergétique, il convient avant tout de permettre une libre circulation de l’énergie vitale, dénommée Qi, dans le corps, et de s’assurer l’interaction permanente entre le Ying, principe féminin, et le Yang, principe masculin. Cette énergie circule dans tout le corps selon des méridiens ou lignes énergétiques, en lien avec des organes spécifiques. Elle est vecteur de bonne santé pour l’individu.
Le massage Tuina
Ce type de massage apparaît fréquemment utilisé lors de massages énergétiques chinois. En associant différentes manipulations toniques sur le corps, Tuina – de Tui « pousser » – et Na – « saisir » – permet d’effectuer un bilan énergétique complet, de libérer les points de blocages musculaires et/ou ostéo-tendineux, de favoriser une bonne circulation veineuse et de rétablir une diffusion harmonieuse du Qi dans le corps. La durée des séances s’effectue en moyenne sur 1 heure. Grâce à cette technique, le consultant bénéficie d’une meilleure vitalité et d’une protection à l’encontre de différents maux : rhume, migraine, stress…
La réflexologie plantaire
La zone à masser concerne le pied. Il peut être divisé en plusieurs zones réflexes correspondant chacune à un organe ou à une partie du corps humain. Le Docteur Franz Wagner écrit dans « Massage des zones réflexes », aux Éditions Vigot, lorsque nous pratiquons le massage des zones réflexes, nous travaillons selon le principe du mouvement : nous mettons quelque chose en marche. Nous activons les énergies vitales et renforçons les défenses naturelles de l’organisme. Le massage des zones réflexes permet de mieux comprendre un certain nombre de phénomènes vitaux comme, par exemple, l’alternance entre tension et relâchement. Facteur de bien-être, la réflexologie fait chuter les différentes tensions du corps, rétablit un bon équilibre énergétique et apporte un effet relaxant et anti-stress immédiat. Là où se trouvent tes pieds commence le voyage, écrit Lao-Tseu, dans le « Tao-Te-King ». Une multitude de formations sont aujourd’hui accessibles sous la forme d’ateliers échelonnés durant l’année, de week-end ou de semaines de stages pour lesquels les tarifs évoluent de 200 à 450 euros.
François Martin
Le délice du massage
aux pierres chaudes
Pur moment de bonheur, on comprend que ce soin soit actuellement très en vogue ! Allongé sur le ventre, le massage s’effectue avec des pierres volcaniques en basalte chauffées, déposées sur le corps. Le contraste thermique, généré par les pierres, apporte un relâchement musculaire et déclenche un effet à la fois draineur et détoxifiant pour l’organisme. Particulièrement recommandé aux individus stressés, cette technique favorise une relaxation intense.
|