Souvent confondu avec une centrifugeuse ou un blender, l’extracteur de jus possède l’énorme avantage de conserver en totalité les nutriments contenus dans les aliments (vitamines, minéraux et oligoéléments). Par ailleurs, il sépare les fibres du jus. Les extraits de fruits, parfaitement assimilés par l’organisme, sont propices non seulement aux cures détox, mais également à une alimentation santé.
Sous l’appellation d’extracteur de jus existent deux principes : l’extraction de jus vapeur et l’extraction à vis…
L’extraction vapeur
Il a la forme d’une marmite à plusieurs étages. Le procédé consiste à remplir l’étage inférieur d’eau et à chauffer jusqu’à obtention d’une vapeur venant éclater les cellules de fruits ou de légumes contenus dans l’étage supérieur. Un système de tuyauterie permet alors de recueillir le jus. Son prix est très modéré mais son utilisation reste limitée et peu conseillée pour les agrumes. Par ailleurs, même si la cuisson à la vapeur est douce, les minéraux et les vitamines ne sont pas restitués dans leur intégralité. Cependant, il est possible de récupérer la pulpe de fruits pour confectionner des sorbets, des glaces ou encore des compotes.
L’extracteur à vis
Aucune cuisson pour l’extracteur à vis, l’extraction se faisant à froid. Le mouvement de rotation d’une ou plusieurs vis écrase les molécules des fruits ou des légumes insérés. Très facile d’utilisation, même pour un enfant, la méthode permet là aussi de séparer le jus de la pulpe. L’opération exécutée à froid génère la récupération de la totalité des nutriments et une grande quantité de jus (10 à 30 % de plus qu’une centrifugeuse classique et, surtout, le double de vitamine C). Il faut compter environ 300 euros pour ce type d’ustensile mais l’investissement est largement rentabilisé compte tenu de ses performances, tant par son côté pratique qu’au niveau de la grande qualité des extraits de jus.
Le « juicing »
Pratiqué depuis deux décennies aux États-Unis, le « juicing » est un mouvement bio qui consiste à fabriquer soi-même, avec un extracteur de jus, des cocktails bénéfiques pour la santé. Voici quelques indications sommaires en fonction des fruits utilisés :
> Le jus d’orange prévient les maladies cardiovasculaires et diminue le mauvais cholestérol.
> Le jus d’ananas favorise la digestion et lutte contre la cellulite.
>
Le jus de pomme est laxatif et diurétique.
> Le jus de pamplemousse atténue le vieillissement et favorise la cicatrisation.
>
Le jus de citron vert soulage les maux de gorge et possède des propriétés anti-inflammatoires.
>
Le jus de cranberry, antioxydant
efficace, limite l’apparition de la plaque dentaire et protège l’estomac.
> Le jus de fraise renforce l’ossature et améliore le transit intestinal.
>
Le jus de banane, source de magnésium, favorise l’équilibre psychologique.
> Le jus de poire est excellent contre le cholestérol et l’acide urique.
>
Le jus de pêche tonifie le système nerveux et diminue les calculs rénaux.
Nadine Valvert