Épice agrémentant délicieusement – entre autres – une pizza, l’origan est issu d’une plante de la même famille que la marjolaine et la menthe. Sa particularité consiste à faire fuir les microbes, à tel point que l’huile d’origan est considérée comme un antibiotique naturel aux effets remarquables…
Poussant sur les hauteurs de la région méditerranéenne mais aussi en Asie occidentale et en Amérique du Nord, son nom latin origanum se traduit par aime la montagne. La plante donne de jolies fleurs rose pourpre. Dans l’Antiquité, les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient déjà l’origan comme plante médicinale, notamment pour soigner les plaies.
Un principe actif puissant
Dans l’huile essentielle d’origan, les composants les plus actifs ont pour nom le
carvacol et le
thymol. Le
carvacol semble être à l’origine de l’étonnante efficacité de l’origan. Il s’agit d’un composé phénolique ayant de puissantes propriétés antioxydantes. Il peut venir à bout de nombreuses bactéries, inhibe et détruit certains virus, les moisissures et les champignons. Quant au
thymol, c’est un antifongique reconnu. Rappelons cependant que dans l’utilisation de certaines huiles essentielles, et c’est le cas de l’origan, il s’agit de prendre des précautions, tant les actifs sont concentrés.
Mieux que les antibiotiques !
En 2001, une étude réalisée sur 18 souris contaminées par le staphylocoque doré a montré que l’huile essentielle d’origan était plus efficace que les antibiotiques classiques. Les chercheurs ont également constaté qu’elle a guéri des souris infectées par le
candida albicans, un champignon microscopique. À une époque où de plus en plus de bactéries résistent aux traitements courants, l’huile essentielle d’origan semble promue à un bel avenir en tant qu’antibiotique naturel.
Une réponse efficace
L’huile essentielle d’origan constitue donc une réponse naturelle à bien des maux. Outre les pathologies hivernales que sont les rhumes, grippes, bronchites, elle s’avère aussi très efficace en cas d’infections intestinales et uro-génitales. Pour une posologie par voie orale, il convient − et uniquement à cette condition − d’associer l’HE d’origan à une huile hépato-protectrice, comme le citron ou la mandarine. À déposer ensuite, et à raison d’une goutte, sur un cachet neutre. Pour une application cutanée, il sera nécessaire de ne l’utiliser qu’après l’avoir mélangée à une huile végétale de type huile d’amande douce par exemple. Son usage est également interdit chez la femme enceinte et le jeune enfant. En cas de doute, le mieux est de consulter un aromathérapeute qui saura adapter la posologie et compléter, selon la pathologie, le traitement avec des huiles essentielles complémentaires.
Yves Rivet