|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Oui aux méthodes énergétiques
pour retrouver sa vitalité !
|
Selon « Le petit Robert », « l’énergie peut être définie comme une force, une fermeté dans l’action, qui rend capable de grands effets ». Ne dit-on pas couramment se sentir plein d’énergie ! Vecteur d’équilibre et de bien-être, l’énergie circule ainsi librement en nous et représente une denrée précieuse.
Pour la médecine chinoise, vieille de plus de 3000 ans, l’énergie nommée chi − ou souffle invisible – est diffuse dans le corps selon un réseau de douze méridiens. Une mauvaise circulation de chi est cause d’asthénie et de maladies. Mais la réalisation d’un bilan complet avec une diététique adaptée, des soins de phytothérapie, de l’acupuncture et des exercices de gymnastique énergétique (shiatsu, tai chi, qi gong), est à même de rétablir une circulation harmonieuse de l’énergie. En s’appuyant sur ce concept, une multitude de techniques énergétiques se sont développées, permettant de retrouver sa vitalité.
L’ostéopathie énergétique
L’ostéopathe intervient généralement sur un patient en situation de blocage musculo-ligamentaire ou organique. Cet état peut être consécutif à des postures forcées, un traumatisme direct ou lié à une souffrance sur le plan psychique, comme des situations de stress, de conflits… Il s’agit d’une méthode douce par excellence dans laquelle l’écoute du patient et le testing manuel identifient la lésion, permettant ensuite un travail sur l’individu dans sa globalité, en lien avec le concept du mouvement respiratoire primaire. Le retour à une mobilité normale du squelette s’effectue en redonnant, grâce aux points d’appui des mains, une redistribution correcte de l’énergie dans la zone concernée.
Le reiki
Cette méthode a été mise au point au Japon, à la fin du XIXème siècle, par le docteur Mikao Usui, moine japonais (1864-1926). Reiki est l’association de Rei, universel ou essence, et de Ki, le lien qui anime la vie et signifie d’ailleurs force de vie universelle. Par ses mains, le praticien canalise l’énergie et rééquilibre les centres énergétiques de l’individu. L’effet est immédiat, relaxant, antistress. Le soutien apporté par ces séances agit à la fois sur le plan physique, psychique et émotionnel. Une séance dure entre 60 et 90 minutes.
La kinésiologie
Cette pratique holistique permet d’écouter le corps, de lever le blocage identifié mais également d’optimiser le potentiel de l’individu. Cette technique est née avec le docteur Goodheart, chiropracteur aux États-Unis dans les années 60. Il s’agit de soins énergétiques s’appuyant, comme les précédents, sur les princeps de la médecine chinoise, avec diffusion de l’énergie selon des méridiens corporels et d’une interaction psychisme-soma.
Ainsi, ce panel de moyens énergétiques, ou d’autres encore comme le yoga, la réflexologie plantaire, les massages énergétiques, est-il à même d’aider chaque individu à trouver en lui la force nécessaire pour progresser et se réaliser dans sa vie professionnelle et affective.
Laurence Perroud
Vous avez dit qi ?
Le qi gong, ou chi kung, est une technique énergétique chinoise basée sur des mouvements physiques lents et des exercices respiratoires. Le qi représente le flux énergétique présent chez l’individu et le qi gong permet de maîtriser l’énergie vitale en faisant circuler le qi de façon harmonieuse dans l’organisme. Sa pratique régulière est un gage de santé, de bon équilibre énergétique et de nombreux autres effets positifs : amélioration des performances intellectuelles et sportives, effet relaxant antistress, souplesse du squelette, etc.
|