|
Les médecines douces
dans Signes & sens
Le massage bien-être constitue un secteur professionnel en plein développement. Cependant il nécessite un apprentissage rigoureux des différentes techniques du toucher. Zoom sur les formations possibles…
Les objectifs pédagogiques des formateurs sont multiples. Ils peuvent aussi bien concerner un simple savoir-faire à mettre en pratique avec son entourage que devenir une véritable activité professionnelle.
Le massage assis
Cette forme de massage, appelé aussi Amma, vient des États-Unis. Il s’inspire de techniques traditionnelles comme le Shiatsu. Pratiqué sur une chaise par-dessus les vêtements, il procure une détente instantanée. Apprendre cette technique peut s’effectuer lors de stages de quelques journées au cours desquelles l’étudiant bénéficie d’un enseignement théorique et pratique lui permettant d’acquérir une certification, s’il réussit l’examen final. Une formation complète sur 3 jours revient environ à 450 euros. Outre la possibilité de faire profiter ses proches de ses compétences, les services d’un tel praticien sont aussi envisageables dans le milieu de l’entreprise.
Le massage sur table
Technique de relaxation appliquée à tout le corps, le massage sur table nécessite une bonne intégration des gestes et protocoles de différentes écoles. Il s’agit en effet d’une subtile association des méthodes californienne et suédoise auxquelles s’ajoute l’utilisation d’huiles essentielles. L’élève-masseur doit être capable d’assurer une séance d’une durée d’au moins une heure, en instaurant chez son client le lâcher-prise, ainsi qu’un état de conscience propice à une harmonie psychocorporelle. Une telle formation nécessite un minimum de 9 jours, échelonnée sur plusieurs week-ends et revient à environ 1200 euros. De nombreux centres de formation existent, délivrant un certificat de compétences, à l’issue de la validation des acquis, par les enseignants, et accompagnant le futur praticien dans sa démarche d’installation professionnelle.
Massage, réflexologie, acupression
Il est une technique de massages spécifique faisant appel à des points réflexes des mains et des pieds. La plus communément répandue est enseignée sous le vocable de réflexologie plantaire. L’apprenti réflexologue est amené, grâce à la transmission d’un savoir-faire rigoureux, à agir sur l’ensemble de l’organisme en effectuant des gestes stimulant l’énergie vitale et se limitant aux pieds du receveur. Quant à l’acupression, elle utilise les connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise et ses points d’acupuncture, répartis sur tout le corps et reliés à des méridiens, sortes de canaux permettant à l’énergie vitale de circuler. Une formation de massages bien-être peut ainsi inclure ces différentes approches psychocorporelles, afin d’optimiser les compétences du futur praticien. De la même manière, certains formateurs proposent une initiation au massage ayurvédique, issu de la tradition hindoue, ainsi que des stages de perfectionnement. De fait est-il intéressant d’approfondir ses connaissances et d’améliorer sa pratique en découvrant les techniques du massage balinais ou encore les bienfaits du massage aux pierres chaudes. Toutes ces opportunités, ouvrant la possibilité de se former pour devenir praticien bien-être, sont aujourd’hui accessibles sur le Web.
Gilles Robert
|