|
Mes bonnes résolutions...
Je fais construire
une maison en bois !
|
Plus performante thermiquement, esthétique, écologique, économique quant à la durée de la construction, la maison en bois a décidément le vent en poupe. Voici quelques éléments à connaître au cas où le projet vous séduirait…
> Je choisis la structure
Il existe trois types de structure pour réaliser une maison en bois. La plus courante : « l’ossature bois » ; le charpentier est chargé de réaliser des panneaux qui seront assemblés sur place ; ce système permet des formes variées mais, surtout, un grand choix en terme d’isolants. La structure dite en « poteau-poutre » est issue d’une technique ancestrale ; elle consiste en l’utilisation de poteaux et de poutres dont la grande solidité supporte en toute sécurité les cloisons, les planchers et la toiture. De plus, ce système possède l’avantage de laisser une grande liberté sur la dimension des ouvertures, facilitant la conception de grands espaces de vie. Enfin, la technique « bois massif » (empilement de plusieurs rondins de bois ou madriers en bois massif) est très intéressante du point de vue thermique. Commencez par vous faire une idée de chacun de ces concepts en effectuant des visites guidées dans des maisons déjà construites. Puis laissez faire votre intuition.
> Je soigne l’isolation
Si vous choisissez l’ossature en bois ou le poteau-poutre, il va falloir mettre en œuvre des isolants dans des caissons. Afin de permettre une meilleure respiration des parois, les spécialistes en écologie déconseillent le polystyrène et le polyuréthane. À l’inverse, toutes les laines minérales (laine de roche issue du basalte, laine de bois, laine de verre, métisse…) sont parfaitement adaptées à ce type de construction.
> Je me renseigne sur les différentes variétés de bois
De nombreuses variétés de bois sont proposées sur le marché. Avant de se décider, il est bon d’en connaître les caractéristiques principales :
– Le douglas est un arbre originaire d’Amérique du Nord. Accessible aujourd’hui en France, il offre de très importantes qualités en matière de durabilité. Fongicide et imputrescible, il ne nécessite aucun traitement spécifique.
– L’épicéa, largement utilisé en menuiserie, est de faible densité mais aisé à travailler. Vous aurez cependant besoin d’appliquer un traitement.
– Le sapin est le bois le plus employé en charpente. Il nécessite d’être traité. Vérifiez sa provenance, sachant que le sapin de montagne est plus résistant que celui poussant en plaine.
– Le mélèze est un conifère imputrescible, donc particulièrement indiqué pour ce type de construction.
– Le chêne est universellement connu et apprécié pour sa robustesse. C’est le bois le plus employé dans nos contrées.
– Le red cedar s’utilise surtout pour le bardage (revêtement des murs extérieurs) de par son esthétique.
> Je fais appel au maître d’œuvre
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour entreprendre la construction : faire appel à un architecte, à un bureau d’études, à un constructeur, ou encore faire confiance directement à l’artisan en charge du projet. Quoi qu’il en soit, le bon déroulement de vos travaux reste tributaire d’un bon choix. Prenez votre temps, visitez les salons spécialisés, surfez sur Internet, renseignez-vous auprès de vos connaissances pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez aussi décider de coordonner vous-même l’intervention des différents corps de bâtiment mais sachez qu’il s’agit d’un métier à part entière et qu’en cas de problème, un professionnel est plus indiqué pour prendre les bonnes décisions.
En résumé
Outre son faible impact sur l’environnement, une maison en bois offre une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 80 %. Par ailleurs, sa rapidité de construction en réduit considérablement les frais. Des arguments qui ne laissent pas indifférent compte tenu du contexte économique actuel…
D'autres " Bonnes résolutions "...
|
|
|