Certains l’appellent Dieu. D’autres préfèrent évoquer une énergie créatrice ou cosmique. Toujours est-il que l’Intelligence infinie nous dépasse. Elle fait battre notre cœur, respirer nos poumons, se manifeste de la même façon dans la nature. Elle est la Vie qui passe partout. Il suffit de regarder une herbe pousser au milieu du bitume pour comprendre qu’elle ne connaît aucun frein ni aucune limite.
La meilleure façon de se connecter à cette énergie revient à prendre conscience qu’elle est le fondement de notre véritable réalité. Pour toutes les spiritualités vivantes, il s’agit de notre divinité intérieure. Tout travail sur soi, quelle qu’en soit la forme, implicite que loge au plus profond de nous-mêmes une connaissance insoupçonnable. Le docteur Joseph Murphy, chantre de la Pensée positive, la situe dans le subconscient, jetant les bases de ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la loi de l’attraction. Le psychologue analytique Carl Gustav Jung parle du Soi préformant en quelque sorte le Moi. Quant aux spécialistes de la méditation ou de la prière, ils emploient plus volontiers le terme « âme ».
La Pensée positive et la loi d’attraction
Dans son célèbre ouvrage « Exploitez la puissance de votre subconscient », Joseph Murphy affirme que le subconscient ne dort jamais, ne se repose jamais. Ce processus, écrit-il, dépasse l’entendement de l’Homme le plus sage de la terre. Votre subconscient contrôle tous les processus vitaux, toutes les fonctions de votre corps et il connaît la réponse à tous les problèmes ! Murphy propose la suggestion comme moyen de communication avec cette partie abstraite du psychisme. Pour y parvenir, il préconise d’installer un état d’autohypnose, entre veille et sommeil. Vous pouvez découvrir sa miraculeuse puissance en lui exposant clairement, avant de vous endormir, que vous souhaitez qu’une certaine chose s’accomplisse. Vous serez ravi de constater que des forces seront libérées en vous, qui vous donneront le résultat désiré, dit encore le docteur Murphy. On parle de nos jours de la fameuse loi d’attraction qui précise que l’Univers travaille à réaliser le contenu de nos pensées. D’où l’intérêt de pratiquer la Pensée positive.
La dialectique
Pour Carl Gustav Jung, auteur de « Dialectique du moi et de l’inconscient », il s’agit − à l’aide d’une méthode spécifique − de se confronter avec les fondements cachés de notre être. Cependant, cette rencontre nécessite d’être guidé par une personne compétente qui a elle-même expérimenté ce chemin initiatique. La psychologie des profondeurs utilise la méthode psychanalytique classique, mise au point par Sigmund Freud, tout en l’élargissant à une dimension ontologique.
La méditation et la prière
Méditer et prier consistent à entrer en résonance avec une dimension transcendant la réalité objectivable par les sens. Les méthodes sont variées, allant de la pratique de l’assise en silence (Zazen) à la répétition de mantras (sons spécifiques), en passant par la simple prière et l’étude de textes sacrés. L’objectif n’est pas de fuir la réalité mais d’être en harmonie avec l’essence de toute vie, qu’elle soit conceptualisée en tant que divinité créatrice ou énergie primordiale. Il est toujours question de se relier à plus grand que soi. Les pratiquants authentiques de la méditation et de la prière développent une attitude d’acceptation et de joie intérieure qui les rend adaptables à tous les évènements, aussi douloureux soient-ils. On les reconnaît à leur capacité à accueillir leurs semblables sans prosélytisme, tout en leur insufflant une indicible pulsion de vie.
Herbert Didot