|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Consulter un spécialiste
de la communication avec l’au-delà
|
La parapsychologie postule que la réalité ne se résume pas essentiellement au monde que nos cinq sens perçoivent. Rejoindrait-elle par là l’aphorisme du psychanalyste Jacques Lacan qui laisse entendre que « le Réel, c’est l’impossible », frustrant ainsi de ses certitudes un certain rationalisme dogmatique ? Quoi qu’il en soit, les religions – toutes confondues – ne limitent pas l’existence à la matière objective et proposent de se relier à l’ineffable pour y trouver du sens. Les spécialistes de la communication avec l’au-delà participent de cette dynamique…
Transcommunication, réminiscence de vies antérieures, contacts avec nos disparus, manifestation de l’inconscient : peu importe les mots et les explications ! L’essentiel reste que l’inconnu ne demeure pas le lieu d’un déterminisme cruel régi par un hasard aveugle. De nombreux consultants témoignent avoir repris goût à l’existence après avoir expérimenté, par la médiation d’un parapsychologue, qu’il existait un autre plan de conscience. Des deuils ont pu ainsi s’effectuer grâce à une nouvelle compréhension de la notion de destinée, des révoltés de la vie ont retrouvé une forme de paix et de sérénité. N’est-ce pas à ses fruits que l’on reconnaît un arbre ?
L’écriture automatique
Parmi les médiations qu’utilisent les médiums pour entrer en communication avec le monde invisible figure – entre autres – la technique de l’écriture automatique. Elle consiste à accueillir sur une feuille de papier des messages à décrypter sous forme de dessins, de lettres, de mots et parfois de phrases entières. Cette pratique est à utiliser selon une méthodologie précise et nécessite une saine approche spirituelle, le but ne se résumant surtout pas à se complaire dans un repli morbide sur le passé. Les spécialistes avertissent d’ailleurs du danger qu’il y aurait à multiplier ce type d’expérience. S’ils affirment qu’il est possible de contacter les défunts, ils insistent sur la notion de discernement : entretenir une confusion quant aux deux plans de conscience n’amènerait qu’involution de part et d’autre. Le sens d’une telle séance réside donc avant tout dans l’apaisement d’un sentiment de culpabilité qui empêche la poursuite du cheminement de chacun. Ainsi, ce peut être l’occasion d’une belle réconciliation libératrice.
Le channeling
Les 31 ouvrages de Daniel-Meurois-Givaudan, diplômé de l’Université de Lettres de Lille, attestent de la possibilité qu’ont certaines personnes à expérimenter ce qu’il appelle des sorties astrales et d’avoir accès aux Annales akashiques ou Mémoires du temps. On désigne aujourd’hui du terme channel (mot anglais signifiant canal) un médium capable d’être vecteur d’une telle Connaissance qui cherche à se transmettre par l’intermédiaire de guides spirituels, identifiés également sous le vocable de maîtres ascensionnés. Les célèbres « Dialogues avec l’Ange » de Guitta Mallasz entrent dans le cadre du channeling. Une consultation basée sur cette forme de communication aide à prendre conscience que chaque être est accompagné ici-bas par des « êtres de lumière », chargés de les aider à résoudre leurs problèmes. D’une durée de 45 minutes à une heure, la séance peut évoquer des informations sur des blocages karmiques liés à des vies antérieures mais permet essentiellement d’accéder au sens évolutif de l’incarnation présente.
Thomas Deleuze
|