Il existe en chacun une quête de connaissance, de vérité, qui fait que nous ne nous contentons pas toujours des dogmes officiels de telle ou telle église. Suivre un enseignement ésotérique revient alors à sortir des sentiers battus.
L’enseignement ésotérique, à l’origine, se faisait par transmission orale. Par opposition à l’exotérisme qui renvoie au plus grand nombre, l’ésotérisme exigeait une forme d’initiation et n’était à l’origine réservé qu’à un groupe restreint de personnes. Ainsi, dans la Grèce antique, Pythagore était considéré comme un maître spirituel. Autour de lui, des disciples initiés avaient accès à des connaissances que beaucoup n’étaient pas prêts à accepter. On retrouve d’ailleurs dans l’enseignement de Jésus ce même cercle restreint, les douze apôtres, à qui le Maître réservait un enseignement approfondi.
L’ésotérisme aujourd’hui
René Guénon, Rudolf Steiner, Gurdjev, Omraam Mickhaël Aïvanhov sont des chefs de file modernes, parmi d’autres, de mouvements dit ésotériques. Toutefois, les temps ont changé et quiconque veut approfondir sa spiritualité peut trouver, chez l’un ou l’autre, un enseignement qui lui correspond. Le monde de l’édition se fait ainsi volontiers le relais de cette Connaissance. L’engouement pour l’ésotérisme a d’ailleurs grandement fait évoluer les mentalités. Il a fait reculer – et c’est heureux – la pensée unique en matière de spiritualité. Suivre un enseignement ésotérique aujourd’hui, c’est refuser les non-réponses comme relevant du seul mystère qui clôt le débat. Lorsqu’Hervé demandait à un représentant religieux les raisons du mal sur la terre, il lui était répondu invariablement que c’était à cause du péché originel. C’est parce que cette explication lapidaire ne le satisfait plus qu’il cherche aujourd’hui dans la littérature ésotérique. Celle-ci demande cependant du discernement. En effet, l’ésotérisme ne prétend pas posséder la vérité mais reste de l’ordre d’un tendre vers. L’ésotérisme met en mouvement, ouvre des portes… Il s’agit d’un véritable chemin initiatique qui allie l’intelligence et le cœur.
Kevin Gilet