|
Concentrer son regard sur un support s’appelle « Trataka » et appartient à la méthode du « Hatha Yoga Pradipika ». Selon le verset 32 du chapitre II de l’ouvrage sanskrit du même nom, « Trataka » élimine toutes les maladies des yeux, la fatigue et la paresse, et ferme la porte à l’origine de ces malaises »…
C’est en 1935 qu’un médecin ayurvédique, le docteur Agarwal, élabore une synthèse de la connaissance ancestrale et de la méthode Bates, du nom d’un ophtalmologue du début du XIXème siècle. Il met au point une technique appelée aujourd’hui Yoga des yeux. Utilisée au départ pour soulager la tension oculaire, ses effets positifs ne s’en arrêtent pas là.
Une méthode psycho-visuelle
Le célèbre écrivain Aldous Huxley témoigne dans un livre écrit en 1942, « L’art de voir », du fait qu’il recouvra une acuité visuelle conséquente – au point de pouvoir lire sans lunettes – à la suite de la mise en pratique de la méthode de rééducation visuelle à base psychologique du docteur W. H. Bates. Le yoga des yeux accorde en fait une importance particulière à la relaxation et à la concentration, l’objectif étant de focaliser le psychisme sur un point de manière à le stabiliser. Le yogi Swami Satyananda assure dans un commentaire du « Hatha Yoga Pradipika », publié aux Éditions Satyanandashram, que cette pratique spécifique soulage les malaises des yeux, les maux de tête, la myopie, l’astigmatisme et même les premiers stades de la cataracte… Le yoga propose ainsi plusieurs exercices appelés mudra. Parmi eux, la concentration sur le bout du nez (agochari mudra) ou sur le point entre les sourcils (shambavi-mudra) renforce les muscles oculaires. Le yoga des yeux réunit ainsi un grand nombre d’exercices faisant travailler en douceur la vision latérale, frontale, tournante. La technique du palming (utilisation des paumes des mains placées sur les yeux) détend, revitalise et recharge les nerfs optiques.
Concentration sur la flamme d’une bougie
Cet exercice améliore la vision s’il est pratiqué régulièrement à raison d’un quart d’heure par séance :
- asseyez-vous confortablement dans une pièce sombre
- placez une bougie allumée à hauteur des yeux à une distance de 50 cm du visage
- fermez les yeux, prenez conscience de votre corps complet en évitant tout mouvement perturbateur
- ouvrez les yeux et fixez le point le plus brillant de la flamme
- focalisez le regard tant que cela vous est possible mais en évitant toute tension
- dès que vos yeux commencent à fatiguer, fermez-les et essayez de conserver l’image rémanente de la flamme les yeux clos
- dès que l’image s’estompe, ouvrez les yeux et concentrez-vous à nouveau sur la flamme réelle. L’exercice agit sur le plan physique et psychique. Il corrige certains défaut de la vue tels que la myopie mais il calme aussi les états de stress avec un effet bénéfique sur l’insomnie.
Des outils pour pratiquer à domicile
L’efficacité du yoga des yeux a inspiré des auteurs dans le sens d’une transmission avec support audio. Ainsi des CD sont désormais accessibles. Il s’agit d’exercices guidés. Des musiciens sont sollicités pour composer des musiques de relaxation accompagnant cette méthode de gymnastique oculaire toute en détente. Des ouvrages s’inscrivent aussi dans cette dynamique mais également des DVD offrant des informations précises pour pratiquer à domicile une discipline qui, grâce aux bienfaits qu’elle génère, s’impose dorénavant comme une thérapie à part entière.
Denise Picot
Se protéger de l’écran d’ordinateur
Afin de se prémunir des irritations et des maux de tête directement liés à une attention prolongée devant l’écran de l’ordinateur, la sagesse consiste à ne pas hésiter à faire une pause d’un quart d’heure dès que les yeux commencent à picoter ou, mieux, se munir de lunettes efficaces car spécialement étudiées. Parmi elles existent des lunettes à grilles qui permettent d’exercer naturellement les muscles oculaires. Des cosmétiques naturels, comme le Kajal traditionnel de l’Inde, protègent aussi les yeux de la lumière, tout en les mettant en valeur : un maquillage idéal pour travailler devant l’écran au bureau. De façon plus générale, acquérir un appareil comme le syntoniseur d’ambiance réduit la pollution électromagnétique de l’outil informatique. Rien de plus simple également que de placer une plante verte à proximité de l’ordinateur pour que le végétal en absorbe les ondes néfastes.
|