|
La parapsychologie
dans Signes & sens
Porter une amulette égyptienne
|
La culture spirituelle égyptienne a certes marqué de son empreinte celles qui lui ont succédé. Témoin le fait étrange de la ressemblance linguistique entre la divinité Amon et le mot « amen », commun aux trois religions monothéistes.
Cette universalité fait qu’aujourd’hui un engouement pour l’égyptologie et ses hiéroglyphes incite à s’intéresser tout particulièrement à ces bijoux ésotériques et à leurs significations…
Une médiation protectrice
Loin de tomber dans la superstition, un traité des religions publié en 1949 explique que l’amulette fixe et concentre toutes les forces… agissant dans tous les plans cosmiques… Elle établit l’Homme au cœur de ces forces, faisant croître sa vitalité, le rendant plus réel… Le magnétisme n’est pas étranger à cette adéquation entre la matière et l’esprit. Porter une amulette, dès l’instant où on lui donne un sens protecteur, permet la mise en action d’une réelle alchimie qui fonctionne de manière positive.
Les formes les plus répandues
>
Le scarabée : symbole cyclique du soleil, il est porteur de la force de vie.
> L’oudjad (œil fardé) : figurant à la fois l’œil d’Horus et celui de son animal emblématique le faucon, il est réalisé le plus souvent en lapis-lazuli, en cornaline rouge, en feldspath vert ou en métal émaillé. Sous forme d’amulette, l’oudjad se porte en collier ou en bracelet. Il s’agit d’un traditionnel porte-bonheur.
>
Le tyet (nœud d’Isis) : le plus souvent en jaspe rouge, cette amulette est propice à l’amour et à la fécondité.
>
La croix ansée : ce hiéroglyphe a pour signification la vie. Porte-bonheur universel, l’amulette en forme de croix ansée est quasiment le plus ancien des bijoux égyptiens au point que les joailliers de toutes les cultures perpétuent sa fabrication.
Salima Ben Messaoud
|