Chantal Calatayud, psychanalyste, vous propose de répondre spontanément au questionnaire ci-dessous, de cocher vos réponses et de les comptabiliser en vous reportant au bas de cette page afin de découvrir votre capital résilience !
Il pleut
A- Je mets mes bottes
B- Je bouquine
C- Je râle
ABC
résilience
A- Amour
B- Bravoure
C- Cinéma
Le téléphone
A- Un peu
B- Beaucoup
C- Passionnément
La destinée
A- Ça n’existe pas
B- J’y crois
C- Sans avis
L’amitié
A- Sincère
B- Éphémère
C- Sans plus
Suivez le guide !
A- Sûrement pas !
B- Avec modération
C- Les yeux fermés
Génération web
A- On y est
B- Dommage
C- Logique
La psychanalyse
A- Une invention
B- Une révolution
C- Une passion
En amour
A- Communiquer
B- Se taire
C- Lâcher prise
VOS ATOUTS...
+ de A
La sérénité
Sourire aux lèvres, vous n’avez pas peur, ayant acquis la certitude que tout finit toujours par s’arranger…
+ de B
La foi
Instinctivement, vous savez que ressasser les idées noires aggrave et dramatise les problèmes. Par voie de conséquence, vous vous branchez dès que possible sur les ondes de la solution.
+ de C
La certitude
Vous croyez en vous, avec une force tranquille inébranlable. C’est votre atout majeur : vous vous faites confiance et les portes s’ouvrent à nouveau.
A = B
La communication
Changer, pour vous, est la clé du déblocage des résistances. À juste titre puisque vous ne choisissez pas vos interlocuteurs au hasard. Leur réflexion constitue un miroir que vous n’abordez pas à la légère.
B = C
La convivialité
Pas question de vous retirer dans vos appartements quand les nuages s’alourdissent. Vous savez que ça ne sert à rien et allez chercher à l’extérieur de quoi renouer avec la vie.
A = C
L’anticipation
Plutôt fourmi que cigale, vous avez plus d’une corde à votre arc en cas de souci. Vous gardez à l’esprit que mieux vaut prévenir que guérir. D’où votre côté zen qui fait l’admiration de vos proches.
A = B = C
La réactivité
Votre tempérament vif ne vous fait jamais redouter le négatif. D’autant que pour vous, le pire n’est jamais décevant. En cas de difficulté, vous ne perdez pas de temps à vous plaindre. Vous agissez. C’est votre résilience à vous !