|
La psycho
dans Signes & sens
L’art-thérapie
pour s’exprimer et se réaliser
|
On peut se sentir attiré par une forme de pratique artistique sans vouloir pour autant devenir un expert. Il peut s’agir d’un simple moyen de détente. Mais pas seulement…
L’art-thérapie offre une possibilité de travail sur soi qui allie le plaisir créatif à l’évolution personnelle. À travers la guidance du thérapeute et l’interprétation de la production, qu’elle soit picturale, musicale, vocale ou autre, le patient peut débloquer des situations psychiques.
La créativité libératrice
Catherine Mathieu écrit, dans son ouvrage « L’art-thérapie florale - Flore et corps », publié aux Éditions l’Harmattan, que la créativité est un processus inné et relié incontestablement à la nature végétale et humaine. Elle nous offre le don de se créer en étant soi, elle est ce que nous sommes et ce que nous expérimentons, notre propre existence. C’est donc en faisant appel à ce que chacun a en lui que l’art-thérapie tisse du lien entre le jeu créatif et le Je du sujet. Le psychanalyste Donald W. Winnicott (1896-1971) déclarait d’ailleurs que le jeu créatif de l’enfant est essentiel à son développement. L’activité ludique est la médiation par laquelle il peut se libérer des angoisses éprouvées en grandissant face à la réalité. C’est aussi le sens de toute œuvre d’art, grâce au processus de sublimation qui lui est inhérent, que de donner à voir autre chose…
Une expression singulière
Alors qu’il est parfois difficile d’exprimer avec des mots certaines problématiques, l’avantage d’une médiation artistique réside dans le fait que l’imaginaire, libéré de la verbalisation, va pouvoir s’exprimer. En effet, il est avant tout question en art-thérapie de désinhiber le sujet. Le jugement y est exclu et l’art-thérapeute part du principe qu’il y a un potentiel énorme chez son patient. Dans un cadre spécifique, il s’agit paradoxalement de repousser ses limites. C’est pour cette raison que l’indication d’art-thérapie est plurielle. Elle peut s’adresser aussi bien aux personnes souffrant de manque de confiance en elles, qu’à celles qui veulent développer leurs atouts, en passant par des sujets ayant à traverser une situation difficile telle que le deuil, le divorce, ou toute autre difficulté existentielle.
Retrouver le plaisir du cœur
Frédérique Tirtiaux, art-thérapeute, pratique l’ongulothérapie : Les mains, et surtout les ongles, en ce qui concerne ma spécialité, ont beaucoup à nous dire, explique-t-elle. À travers les formes, les couleurs des gels choisies par mes patientes, un réel échange porteur d’évolution se met en place. Par ce qui m’est livré au travers de ce qu’elles ont comme représentation de leurs mains, ces femmes opèrent une véritable transformation de leur personnalité. Au point qu’au fil des séances, non seulement elles lâchent peu à peu leurs complexes physiques mais, ce qui est le plus important, elles dénouent leurs blocages psychiques… Il en est de même en peinture-thérapie, en musicothérapie, en danse-thérapie. L’essentiel étant de retrouver, à travers le corps, le plaisir du cœur…
Thomas Gilet
L’art de la poterie
L’art céramique est l’une des plus vieilles disciplines qui soit : il y a 8000 ans, des hommes ont mélangé de l’argile et de l’eau, puis ont cuit leur production. C’est dire la multitude de méthodes qui ont pu se développer au cours de l’histoire de l’humanité. De nos jours, des formations restituent ce savoir-faire et cette créativité, tout en laissant à chacun le soin de reprendre le flambeau en y apportant sa différence. Résultat : une infinité de formes et de couleurs qui donnent envie de s’initier à une pratique qui conjugue l’esthétique et l’utilitaire.
|