Ancestrales en Asie, les algues sont réputées pour leurs qualités nutritionnelles et leurs vertus thérapeutiques. Leur apparition en France est nettement plus récente mais rencontre un accueil favorable. Elles permettent ainsi une alternative naturelle intéressante pour la prise en charge des maux d’estomac.
Fréquente, la brûlure d’estomac traduit une inflammation de la paroi gastrique se manifestant sous forme d’une douleur en barre, de crampes, d’une gêne ou d’une simple pesanteur en regard de la région épigastrique, derrière le sternum. Elle s’accompagne fréquemment d’un reflux gastro-œsophagien se révélant par des remontées acides le long de l’œsophage, avec parfois une sensation d’amertume dans la bouche et le risque de lésions œsophagiennes associées.
Les causes
Caractéristiques des bons repas, les brûlures d’estomac interviennent le plus souvent lors de l’absorption de menus composés de mets relevés, pimentés, riches en aliments gras, acides et généralement bien arrosés. L’acidité sera plus marquée pour les vins blanc ou rosé. Elles surviennent également lors d’une surconsommation de boissons dites « décapantes à la longue », comme le café ou le Coca-Cola. Si l’association tabac, café, alcool favorise le relâchement et l’ouverture du sphincter inférieur de l’estomac – dont la fermeture permet de bloquer tout renvoi acide –, la consommation de certains médicaments tels l’aspirine ou les anti-inflammatoires mais aussi le stress, les contrariétés, peuvent être vecteurs de douleurs gastriques. Leur déclenchement est le plus souvent post-prandial, lors de la phase de digestion de l’estomac, ou nocturne. Intermittentes au début, en l’absence d’une prise en charge réelle, elles se renforcent progressivement et peuvent apparaître entre les repas puis devenir permanentes. De légère à modérée, la douleur se manifeste parfois de façon intense, insupportable et soudaine. Bénigne lorsqu’elle reste occasionnelle, son installation dans la durée doit amener à consulter.
Les algues, un traitement 100 % naturel
Le lithothamne est une petite algue rouge, caractéristique par ses bourgeons calcifiés, regroupés en bouquets de la taille d’une noix et son aspect de corail blanc une fois séchée. Algue marine, elle appartient à la famille des corallinacées et se développe volontiers dans les massifs coraux. Elle contient de nombreuses vitamines, oligoéléments et sels minéraux, bénéfiques pour l’organisme. Particulièrement intéressante, sa richesse en carbonate de calcium lui permet de neutraliser l’acidité gastrique, de retrouver un PH adapté et donc d’apporter une protection de la muqueuse. Le lithothamne neutralise ainsi les brûlures d’estomac et les remontées acides. Il est conseillé de la consommer sous la forme de cures courtes en poudre, comprimés ou gélules, après les repas ou au coucher pour un confort digestif assuré. Efficace, simple d’utilisation, le lithothamne s’inscrit comme un traitement 100 % bio pour apaiser les brûlures d’estomac et retrouver un vrai confort.
Une hygiène de vie
Un rapprochement des crises ou une augmentation de leur intensité doit déclencher un changement des attitudes alimentaires. Tout spécialement pour les terrains hypersécréteurs d’acidité ou propices à ce type d’affection. Il convient alors de réduire la consommation de mets épicés, acides, tels les tomates, les agrumes (orange, citron, pamplemousse), les fritures et plats gras qui favorisent la sécrétion de sucs gastriques. Il devient nécessaire de limiter les boissons irritantes (café ou thé vert), de diminuer – voire d’arrêter – le tabac et l’alcool, de veiller aux effets secondaires gastriques des médicaments prescrits. Dans le même temps, il est recommandé de s’efforcer de mener une vie plus saine, moins stressée, plus équilibrée et de respecter le soir 2 à 3 heures d’intervalle libre entre le dîner et le coucher pour la digestion.
Pierre Leroux