Pour que cette faculté précieuse qu’est la concentration ne fasse plus défaut au moment où nous en avons le plus besoin (examen, tâche ardue à réaliser, nécessité de faire fonctionner sa mémoire…), il existe des remèdes naturels – donc sans aucun effet secondaire – qu’il est toujours utile de connaître.
Il faut savoir, dans un premier temps, qu’une hygiène de vie adaptée est nécessaire. Un sommeil de qualité et une alimentation saine favorisent la concentration, ainsi qu’une bonne oxygénation et une pratique régulière de la relaxation. Songez aux adeptes du yoga qui pratiquent dharana (l’art de la concentration) à chaque séance en utilisant la détente et la conscience du souffle.
Les différentes thérapies naturelles
> L’oligothérapie : peu coûteuse, elle constitue une excellente alternative naturelle. Les gélules de manganèse sont particulièrement réputées pour augmenter la mémoire et les capacités intellectuelles. Quant au gingko biloba, l’un des arbres les plus vieux du monde, il se révèle un bon remède végétal pour préparer un examen. Une cure pendant cette période est idéale pour être au top le moment venu. Dans la même optique, l’éleuthérocoque – appelé également ginseng de Sibérie – tonifie l’organisme en lui permettant de résister à une forte pression intellectuelle et physique. Il est conseillé aussi bien aux sportifs qu’aux personnes effectuant un travail plus cérébral.
> L’aromathérapie : l’huile essentielle de menthe poivrée est couramment indiquée. Il suffit d’en déposer deux ou trois gouttes directement sur la nuque dès que les capacités de concentration ont tendance à s’estomper. À noter que l’HE de menthe poivrée peut empêcher de dormir. Il faut donc veiller à ne pas la prendre en soirée. Autre possibilité, l’HE de romarin : une goutte à déposer sur chaque poignet tout en les frottant l’un contre l’autre. Il est possible également de bénéficier de l’aromathérapie en utilisant un diffuseur.
> L’ostéopathie crânienne : le recours à cette méthode est très intéressant. Le professionnel, à l’aide de manipulations précises, en stimulant l’axe crânio-sacré, obtient d’excellents résultats dans le domaine qui nous occupe.
> L’acupuncture : cette médecine énergétique stimule, par pression digitale ou à l’aide d’aiguilles, des points situés sur les méridiens, libérant ainsi une énergie bloquée empêchant la concentration.
> Les méthodes psychocorporelles : l’hypnose ericksonnienne, la programmation neurolinguistique (ou PNL), la sophrologie, entre autres, font partie des techniques qui contribuent à développer le pouvoir de concentration.
Jacques Manson