|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Ma trousse santé
et ses remèdes naturopathiques
|
Indispensable à la maison, particulièrement utile en voyage, une trousse santé doit pouvoir répondre à tout instant aux petits bobos et aux différents symptômes banals, mais désagréables et gênants, présentés par chaque membre de la famille. Sa présence est sécurisante.
Sans être trop importante, une diversité de remèdes est de mise pour soigner une simple plaie, traiter un rhume, une toux, une douleur de gorge ou des troubles digestifs bénins... Les produits utilisés doivent pouvoir garantir de leur totale innocuité, tout en apportant un soulagement rapide. Un domaine dans lequel les médecines douces offrent un panel de traitements, le recours à une consultation médicale restant toutefois indispensable lorsque les troubles persistent.
Prendre soin de sa peau
Fréquentes, les nombreuses affections possibles de la peau nécessitent quelques éléments de base. Ainsi une petite pochette comprenant des pansements, du coton bio et un désinfectant à base d’huile essentielle de lavande, est-elle utile pour désinfecter toute blessure cutanée. Complémentaire, une pommade constituée d’Aloé Véra, aux vertus hydratantes et apaisantes, est à même de calmer l’inconfort lié à un eczéma ou à une peau irritée, parfois desséchée par le vent, et d’apaiser les rougeurs des fesses de bébé. En été, les granules de Belladonna se révèlent efficaces pour soulager les coups de soleil, et celles d’Apis se montrent performantes contre les inflammations ou les crises d’urticaire liées à une piqûre d’insecte.
Les urgences traumatologiques
Elles se multiplient avec les enfants ! Rapide d’action, l’arnica en doses, en granules homéopathiques ou en pommade, est idéale pour obtenir une résorption rapide des hématomes et diminuer la douleur. De fait, elle est devenue un partenaire incontournable dans la pratique d’activités sportives ou de loisirs. Qu’il s’agisse d’un lumbago ou d’une lombalgie, d’une entorse de poignet, de cheville ou d’une simple tendinite, les baumes à base d’huiles essentielles de menthe poivrée, de genièvre ou de camphre sont faciles d’utilisation et permettent d’effectuer des massages à visée antalgique et décontractante.
Pour les atteintes de la sphère ORL
L’homéopathie dispose de toute une panacée de granules dans ce domaine comme Belladona contre les toux sèches, les états aigus fébriles ou les pharyngites. L’huile essentielle d’eucalyptus aux vertus fluidifiantes et antibactériennes, frictionnée sur la poitrine, dégage les voies aériennes. Contre l’écoulement nasal incessant, pourquoi ne pas utiliser en inhalations dans un bol, ou versées sur un mouchoir, quelques gouttes d’huile essentielle de niaouli de Nouvelle-Calédonie ? Les gommes à la propolis sont recommandées contre les extinctions de voix. Incontournable, le clou de girofle soulage les caries et apaise les gencives douloureuses.
Stop aux troubles digestifs !
Une goutte d’huile essentielle de citron consommée dans une cuillère à café de miel, ou inhalée, stoppe les vomissements et combat le mal des transports. Naturelle, l’huile essentielle d’anis agit contre les crises de colite et les douleurs gastriques. Arsenicum Album est conseillée pour arrêter les diarrhées aiguës. L’huile essentielle de camomille, antispasmodique, sert également de vermifuge contre les parasitoses intestinales et l’oxyurose des enfants.
Douleurs, stress et céphalées
Pour finir de compléter au mieux l’éventail des produits fonctionnels dans une trousse de santé, il est utile de ne pas oublier d’y ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée, à appliquer sur les tempes et sur le front pour diminuer les céphalées, de l’huile de bourrache pour stopper les douleurs liées aux syndromes prémenstruels, un tube de granules de Gelsémium contre l’anxiété ou le trac des examens, des granules de passiflore pour les périodes d’insomnie. Une liste qui peut se personnaliser, bien évidemment...
Séverine Calamel
L’hygiène féminine au naturel
Indispensables dans toute trousse de toilette, les déodorants bio, sans colorants et naturels, régulent la transpiration et en suppriment complètement l’odeur. Certains sont conçus à partir de différentes huiles essentielles comme la menthe, la lavande, et peuvent être appliqués au niveau des aisselles mais également des mains ou des pieds. Différente, la pierre d’alun s’utilise humide, sur les peaux les plus sensibles également, en frottant les zones concernées. Source d’irritations et d’infections, la sphère uro-génitale requiert chez la femme une attention toute particulière afin de préserver la qualité de son système naturel de défense. L’usage de produits de toilette biologiques ou de lubrifiants intimes, doux pour la peau, sans savon et sans alcool, à base de plantes par exemple comme le thym, l’huile essentielle de tea tree ou de spiruline, est donc recommandé. Complémentaires de l’hygiène féminine, de nouvelles possibilités écologiques existent pour les périodes menstruelles. Il existe dorénavant une alternative aux tampons et serviettes périodiques habituelles sous la forme de coupes menstruelles, d’éponges de mer à insérer dans le vagin, ou encore un nouveau concept de protections intimes et de protège-dessous en coton et en chanvre, le tout lavable et réutilisable.
|