|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Non aux kilos ménopause !
|
Selon le docteur David Elia, gynécologue et auteur de « Et si c’était les hormones ? Être mince à tout âge », « la prise de poids est progressive et régulière de 18 à 58 ans ». Pourtant, elle est loin d’être une fatalité. À condition toutefois de veiller au maintien d’une masse musculaire suffisante. Le conseil est d’autant plus efficace au moment de la ménopause, période de bouleversement hormonal qui peut occasionner une diminution du métabolisme de base se caractérisant par une moindre dépense d’énergie en ce qui concerne les fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, circulation sanguine, renouvellement des cellules)…
Dire non aux deux ou trois kilos ménopause consiste donc à combiner une baisse raisonnée du nombre de calories avec une activité physique adaptée. Une astuce qui permet de conserver son poids beauté/santé…
Quelques conseils alimentaires
Le processus de la ménopause favorise l’amas graisseux au niveau du ventre et l’apparition de la cellulite. Il s’avère sage de surveiller et de réduire, si besoin est, sa consommation de graisses sans les supprimer systématiquement. Consommer par exemple quotidiennement de l’huile d’olive, de colza ou des germes de blé reste très bénéfique pour votre système cardio-vasculaire. À l’inverse, diminuez le sucre, l’alcool, le sel, ainsi que certains assaisonnements trop gras. Préférez le pain aux céréales qui permet une bonne régulation de la glycémie plutôt que le pain blanc. Attention aussi au grignotage. Mangez des légumes secs au moins une fois par semaine car ils sont non seulement riches en fibres mais également en fer, potassium et magnésium. Pas question non plus de se lancer dans des régimes sévères. Ne sautez aucun repas mais veillez simplement à les équilibrer un peu plus que par le passé.
L’activité physique, le césame
Si faire un peu de sport est conseillé, la recommandation est particulièrement indiquée chez la femme ménopausée. D’une part, l’activité physique entretient la masse musculaire mais elle augmente également les dépenses énergétiques, stabilisant le poids de façon naturelle. Offrez-vous un podomètre et faites un minimum de 10 000 pas par jour. Mettez-vous au vélo, nagez une fois par semaine, jardinez.
Des plantes précieuses
Dans son livre « Défatiguez-moi », publié aux Éditions Phyto-Santé Lausanne, Jean-Jacques Deschamps consacre un paragraphe aux problèmes liés à la ménopause en proposant le secours de certaines plantes. Ainsi conseille-t-il, surtout en cas de bouffées de chaleur et pour favoriser la circulation sanguine, de verser 1 litre d’eau bouillante sur 2 pincées de sauge, de laisser infuser 2 minutes, de filtrer, d’ajouter 30 gouttes de prêle, puis de boire pendant la journée… À noter que Caroline Gayet, phytothérapeute et auteur du « Guide de poche de phytothérapie », aux Éditions Quotidien Malin, préconise la décoction de feuilles d’aubépine pour atténuer les troubles de l’humeur et du sommeil, souvent responsables d’une propension à compenser par la nourriture. Quant au houblon, en gélule ou en teinture, il favorise la digestion et contribue à une meilleure assimilation des aliments.
Sophie Lagnier
|