|
La santé et la forme
dans Signes & sens
Remède à la fois simple et efficace, la vitamine C – ou acide ascorbique – est devenue l’alliée des familles. Qu’il s’agisse d’un coup de froid, d’une fatigue, d’un passage à vide ou d’un état infectieux, les indications multiples de la vitamine C et son goût agréable séduisent...
Si la vitamine C est indispensable à la vie, le scorbut, maladie engendrée par une carence grave en vitamine C, est devenue exceptionnelle dans les pays développés. Cette affection était particulièrement répandue chez les marins au XVIIème siècle, faute de fruits et légumes. Ses manifestations cliniques, dans leur forme sévère, associent des saignements des gencives, des hémorragies, une anémie, une chute des dents, une asthénie de plus en plus marquée, des risques infectieux.
Ses sources
La vitamine C est essentiellement contenue dans les fruits et légumes comme les oranges, citrons, pamplemousses, kiwis, cassis ou les choux, choux-fleurs, épinards. Fragile, elle est sensible à la chaleur et à la lumière. Bénéficier de cet apport vitaminique nécessite donc une alimentation variée quotidiennement. Une exigence difficile à adapter au rythme d’une vie moderne, adepte des repas rapides et souvent mal équilibrés.
Des effets bénéfiques
Les propriétés anti-infectieuses et antiasthéniques de la vitamine C ne sont plus à démontrer. Elle favorise l’assimilation du fer. Ses qualités antioxydantes majeures font qu’elle stimule aussi l’organisme en période infectieuse, de convalescence, de stress mais aussi lors d’efforts soutenus. Elle augmente la vitalité des globules blancs, éléments essentiels du système immunitaire. Performante, elle agit également de façon préventive contre les maladies. Elle intervient dans la synthèse du collagène et lutte contre le vieillissement cutané. Composante des agrumes, la vitamine C est donc présente dans l’extrait de pépins de pamplemousse, efficace tant par voie interne qu’externe, en agissant comme antiseptique sur les plaies et coupures, aphtes, gingivites.
La vitamine C pour se revitaliser
Garante d’une solide santé, une cure de vitamine C bio s’avère donc utile et judicieuse lors des rentrées scolaires, à l’approche de l’hiver, en période grippale : 100 % naturels, les fruits de l’Acérola (les cerises d’Acérola), plante en provenance d’Amérique du Sud, particulièrement du Brésil, sont extrêmement riches en vitamine C. Seule ou en association avec d’autres antioxydants comme le sélénium ou le ginseng, l’Acérola bio offre la particularité d’être bien assimilée par l’organisme et est donc recommandée pour tous. Disponible sous la forme de gélules ou de comprimés à croquer ou à sucer, elle s’impose en tant qu’alternative possible. En outre, certains opteront plutôt pour le jus d’Argousier biologique, aux propriétés stimulantes, extrait par simple pression de ses baies. Importante source de vitamine C et E, il se consomme dilué dans de l’eau ou des jus de fruits. Sans oublier les baies de Gogi, reconnues pour leurs qualités nutritionnelles. Elles représentent un apport appréciable de vitamines A, B, C et d’acides aminés. À déguster sous différentes formes : séchées, en gélules ou solubles.
Laurence Clavier
|