|
Le sport et les loisirs
dans Signes & sens
Septuagénaires et sportifs !
|
Nombre de nos contemporains sont loin de mettre un terme à leur activité sportive sous prétexte qu’ils ont atteint 70 ans. Et c’est heureux ! D’autant que le choix reste très vaste, du ski de fond au golf, en passant par la danse de salon. Petit tour d’horizon…
La randonnée
La médecine est formelle : la marche freine et prévient l’ostéoporose. Les septuagénaires ont donc tout intérêt à pratiquer régulièrement cette activité sous forme de simples promenades ou de randonnées. Elle préserve l’équilibre corps/esprit et ne demande aucune compétence particulière. Il convient toutefois de rester raisonnable et de n’envisager une randonnée à une altitude supérieure à 1 500 mètres qu’après avoir consulté son médecin.
Les sports de montagne
Le ski de fond, sollicitant tout l’organisme et limitant les ondes de choc, reste la pratique sportive de montagne favorite des seniors. La randonnée en raquettes possède néanmoins l’avantage d’être moins exposé aux chutes.
Le cyclisme
Moins éprouvant que la course à pied au niveau des hanches, des genoux et des chevilles, le cyclisme est parfaitement adapté aux personnes souffrant d’arthrose ou qui présentent une surcharge pondérale. À pratiquer toutefois à son rythme et sans esprit de compétition.
La natation
Idéale pour stimuler la circulation sanguine, la natation tonifie la musculature et maintient à la fois une bonne coordination motrice et les capacités d’endurance. Veillez cependant à ne pas pratiquer dans une eau trop froide, surtout si vous êtes sujet à l’angine de poitrine.
La gym douce, le tai-chi-chuan, le yoga, l’aquagym
Ces activités, excluant tout effort violent, sont excellentes pour entretenir muscles et articulations. Elles peuvent être pratiquées en complémentarité avec d’autres disciplines. À noter que le yoga et le tai chi associent des postures d’équilibre à des exercices de méditation bénéfiques pour le mental.
La danse de salon
Conviviale, la danse de salon cumule plusieurs bienfaits : le plaisir de sentir son corps bouger en musique et le maintien d’une vie sociale équilibrante. De nombreuses associations existent. Il suffit de se renseigner auprès des mairies.
Outre ces possibilités, pensez aux organismes spécifiques comme la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, ou encore la Fédération Française de la Retraite Sportive…
Liliane Boisvert
|