|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
L'indémodable petite robe noire :
7 façons de l'accessoiriser
|
Le génie des grands créateurs consiste à sublimer la réalité, aussi triste soit-elle. Ce fut le cas de Coco Chanel qui transforma la tenue de deuil, portée par la plupart des femmes après la guerre de 1914/1918, en symbole indémodable de l’élégance féminine. En octobre 1926, le magazine Vogue présente pour la première fois la fameuse petite robe noire, issue d’une gamme de modèles réalisés la même année. Elle se révèle dénuée de détails inutiles et résolument moderne. Objet de scandale à l’époque, elle est aujourd’hui incontournable, faisant dire à Christian Dior : « La petite robe noire est un élément essentiel de la garde-robe d’une femme »…
Impossible de dire Je n’ai rien à me mettre, dès lors que cette pièce mythique est en votre possession. D’autant qu’elle s’adapte à tous les styles et à toutes les saisons, pour peu qu’on l’accessoirise en fonction de son désir du moment.
Le look sage et chic
Pour le travail, il est bon d’harmoniser le côté chic et sage, tout en restant tendance. Un grand sac gris ou noir pour porter vos dossiers, des escarpins et un collier, suffiront à faire de vous une businesswoman plaisante que l’on ne pourra que prendre au sérieux tout en étant séduit.
La ceinture, un atout de plus
Large ou fine, dorée ou argentée, une ceinture souligne la taille et féminise une robe. D’autant qu’assortie aux chaussures et au sac, elle peut apporter une touche colorée du meilleur effet quant à l’ensemble.
Leggins et collants
Harmoniser sa robe avec des leggins noirs opaques ou à motifs (tendance fashion), associés à des ballerines, s’avère une possibilité. Mais vous pouvez oser un air un peu plus sexy en craquant pour des collants à rayures.
Le côté rebelle
Pour un côté rebelle, optez pour des low-boots (bottines) et un blouson de cuir. Encore plus vintage ? Les cuissardes et un sac en cuir !
Les bijoux
Les bijoux sautoirs restent parmi les plus conseillés par les spécialistes en relooking pour accessoiriser votre robe. Toutefois, le collier de perles de corail est à essayer ou, encore, le collier noir en réglisse fait main. N’oubliez pas les boucles d’oreille couleur argent qui créeront un joli contraste. Mais vous pouvez aussi élire des parures plus colorées.
Jeunesse et décontraction
Par temps frais, une fine écharpe rayée nouée sur une veste en coton, des boots en daim, le tout dans des tons de violet, complèteront votre tenue en lui assurant un aspect jeune et décontracté…
Ambiance soirée
Vous avez décidé de sortir ? Pensez aux jolis gants longs avec la pochette assortie dans des nuances de marron. Et si vous ne voulez vraiment pas passer inaperçue au concert ou au théâtre, misez sur l’alchimie du rouge et du noir !
Patricia Delcourt
|