À l’image du Festival de Cannes et de ses stars aux visages radieux, teints mats ou clairs, de pêche ou de porcelaine, qui n’a pas rêvé d’un grain de peau parfait, lumineux à souhait ?
La peau, enveloppe corporelle première, accompagne chaque être depuis l’enfance en lui assurant une protection permanente contre les rayonnements solaires, le froid, le vent ou toute sorte de pollutions aériennes. Essentielle à la vie, elle participe à la synthèse de la vitamine D et au maintien de la température corporelle. Malheureusement, au fil du temps, les transformations inévitables se manifestent. En dépit du renouvellement permanent de son épiderme (couche superficielle), progressivement la peau s’amincit, se modifie et tend à perdre son élasticité par diminution des fibroblastes du derme (couche moyenne). Peu à peu, elle se dessèche. Reflet de notre état de santé, tant sur le plan physique que psychique, elle exprime en permanence – par sa texture et par certains signes d’irritation comme de l’acné, des rougeurs ou des dartres – nos bouleversements intérieurs. Les ridules marquent les premiers signes de vieillissement.
Des réflexes simples
Conserver un bon apport hydrique journalier (minimum 1 litre) est recommandé sur le plan physiologique. Cette excellente habitude facilite le travail des reins et leur fonction d’élimination des toxines. Respecter une hygiène de vie, en stoppant le tabac et l’alcool et en choisissant une alimentation saine et équilibrée, évite l’engorgement hépatique, source d’éruptions cutanées sur le visage. Comme nous l’indiquent les Professeurs M. Apfelbaum, M. Romon et Michèle Dubus, dans leur ouvrage « Diététique et nutrition », collection Abrégés, Éditions Masson,
tous les produits végétaux contiennent de la vitamine C, reconnue pour ses vertus anti-oxydantes ; les agrumes en sont plus particulièrement riches. Conserver un apport suffisant en légumes et en fruits, sous la forme de jus d’orange, de pamplemousse ou de citron, est donc bénéfique. Sans oublier de se protéger sur le plan cutané, grâce à des écrans solaires adaptés, lors d’expositions au soleil intenses, en altitude par exemple ou à la mer.
Un cocooning 100 % naturel !
Quel est donc le secret pour obtenir une belle peau, d’aspect souple, jeune et velouté ? Incontournables, les rituels de nettoyage matin et soir, avec des savons doux ou des lotions démaquillantes composées de produits comme l’aloé véra ou l’eau de rose, éliminent les cellules mortes, enlèvent maquillage et impuretés. Une fois l’excédent de lotion ôté, l’application d’une crème de jour ou de nuit, pouvant être à base d’huile de calendula, d’argan ou de jojoba, profilée selon chaque type de peau, contribue à la rééquilibrer, l’apaiser et l’hydrater afin de lui conserver tout son capital jeunesse. Efficaces, les gommages réalisés 2 fois par semaine, au miel et au sucre par exemple, purifient le teint et lui redonnent de l’éclat. Les masques de beauté bio, au beurre de karité ou de bambou, seront choisis en fonction de leurs effets nourrissants, raffermissants ou revitalisants. Pour les « soins maison » réalisés avec de l’argile, du concombre, des pêches ou des œufs, les recettes de grand-mère agissent.
Rester zen
Pratiquer un automassage du visage, le soir, constitue un excellent moyen pour se détendre après une journée de travail, se libérer des tensions accumulées, à l’origine de cernes et de traits tirés. Il devient alors tout à fait possible d’effectuer, tout en appliquant sa crème, plusieurs massages avec deux doigts – l’index et le majeur –, à la racine des cheveux, des sourcils, en allant vers le front, des pommettes aux tempes, du pourtour labial et du menton. Complémentaires, quelques points de pression autour des yeux contribuent à stimuler la circulation et à relâcher toute contraction musculaire. Dans le même esprit, les arts ancestraux comme le Qi Gong et le yoga représentent deux disciplines recommandées pour lutter contre le stress de la vie quotidienne. Le Qi Gong, ensemble de mouvements énergétiques en lien avec la respiration, est décrit par Yves Réquéna dans son livre « Les mouvements du bonheur », aux Éditions Trédaniel, comme
une gymnastique de santé et de longévité. La pratique du Qi Gong régénère, revitalise comme si on effaçait les conséquences de l’usure des journées, des mois et des années et que l’on reconstituait un capital jeunesse perdu jusque-là ou non entretenu. Véritable philosophie de vie, le yoga – grâce à ses techniques de respiration et un travail de postures – favorise la relaxation et le retour à une réelle harmonie corps-esprit. Plus spécifique, le yoga du visage se pratique sur son lieu de travail comme au domicile. Il s’agit d’exercices consistant à remuscler les muscles faciaux par une série de contractions, puis à les relâcher, en faisant suivre de massages légers. La décrispation faciale obtenue, tout en pratiquant une respiration ample et profonde, procure un effet détente et anti-âge authentifiables.
Lison Pierrard
Mon anti-vieillissement santé
Pour préserver son capital jeunesse, les produits naturels ne manquent pas. Effectuer des cures de compléments alimentaires, composés d’antioxydants (pépins de raisins, baies de Goji ou de grenades, papayes, framboises, myrtilles ou spiruline...), permet à l’organisme de bénéficier de leur protection cardio-vasculaire, de leur effet anti-inflammatoire et de leur vertu anti-âge. Un traitement 100 % bio qui lutte contre le phénomène de vieillissement cutané. Une lumineuse opportunité !