|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Combler les rides naturellement
|
Les alternatives pour combler les rides existent bel et bien. Par voie de conséquence, plutôt que de recourir à la chirurgie esthétique un brin agressive, il est de loin préférable de s’en remettre aux produits naturels qui peuvent faire de vraies merveilles…
Avant de proposer des remèdes efficaces, résumons en trois points les causes majeures du vieillissement de la peau à partir de 30/35 ans, provoquant l’apparition des rides et des ridules :
● L’oxydation causée par les radicaux libres.
● Le déficit des deux protéines que sont le collagène et l’élastine.
● La diminution du taux d’acide hyaluronique.
Il est évident qu’une exposition longue, non protégée au soleil, et le tabagisme, se surajoutent aux risques d’apparition d’une peau ridée.
Les antioxydants
La première précaution pour lutter contre l’oxydation se situe dans une alimentation équilibrée. Ainsi, les antioxydants naturels sont à trouver – entre autres – dans le thé vert, les fruits rouges, les amandes, les noisettes, l’huile d’olive et les légumes. La nature reste notre alliée efficace. Il est possible de pallier les carences à ce niveau en sélectionnant des compléments alimentaires adaptés, riches en oméga-3. D’autre part, la vitamine C contenue dans l’acérola est très puissante car, non seulement elle combat les radicaux libres, mais elle réactive aussi la vitamine E. Il est important par ailleurs d’utiliser des crèmes particulièrement riches en antioxydants.
Stimulation du collagène et de l’élastine
Pour stimuler la production du collagène et de l’élastine, la Coenzyme Q10 (ou CoQ10) est d’une grande utilité dans les produits cosmétiques antirides. Là encore, une alimentation saine et variée contribue à faire la biosynthèse naturelle de la CoQ10. Toutefois, un coup de pouce intéressant peut être donné en utilisant une crème anti-âge contenant cette enzyme sans aucun conservateur chimique. Certaines de ces crèmes y adjoignent des huiles essentielles bénéfiques à la réhydratation de la peau.
L’acide hyaluronique
Cet acide possède la particularité de faire proliférer et migrer les cellules. C’est la raison pour laquelle il est utilisé dans les produits antirides. Sa molécule traite le problème en profondeur et efface les rides sans chirurgie. Un soin quotidien suffit pour obtenir un effet liftant. Sachez que les crèmes au lait d’ânesse contiennent de l’acide hyaluronique, ainsi que d’autres composants régulateurs comme l’huile de jojoba, de sésame et d’argan, se mettant au service d’une peau ferme et hydratée.
Henriette Laleu
|