Éternelle quête que la jeunesse ! Depuis toujours, elle se poursuit à l’image de certaines stars… Paupières tirées, lifting, botox, seins remodelés, actes pas anodins toutefois, utilisés pour retarder l’apparition des rides et des ridules sur le visage, entretenir une texture de peau lisse et lumineuse ou maintenir un corps galbé. Bonne nouvelle : dans ce domaine, des méthodes naturelles existent aussi, plus confortables et pourtant efficaces…
L’importance et les vertus d’un apport nutritionnel équilibré, riche en oligo-éléments comme le zinc, le cobalt, le manganèse, le sélénium, le cuivre, le fluor, l’iode, le chlore, sont aujourd’hui démontrées. Leur présence favorise l’absorption des aliments, contribue à renforcer les défenses immunitaires mais également à jouer un rôle de régulation du taux de radicaux libres, en favorisant l’action des antioxydants. En effet, l’excès de radicaux libres dans le corps devient vecteur de dysfonctionnement des organes et de vieillissement accéléré. Peu ou pas synthétisés par l’organisme, l’apport des oligo-éléments par l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires est donc essentiel.
Les oligo-éléments, une protection naturelle
Leur composition diffère selon les besoins. Pour le docteur Marie-Dominique Matray-Bressand, dans « Programme jeunesse » aux Éditions Alpen,
le zinc est essentiel à la croissance de la peau et directement impliqué dans les phénomènes de cicatrisation et de réparation. Il protège surtout les protéines et possède une activité antioxydante par sa présence dans l’enzyme superoxydase dismutase qui neutralise l’un des principaux radicaux libres. Ainsi les cures de zinc sont-elles recommandées pour la beauté de la peau et des cheveux.
Le sélénium est également un oligo-élément essentiel, indispensable à l’activité de la glutathion-peroxydase, une enzyme de l’armée des antioxydants. Une lotion à base de sélénium appliquée sur la peau diminue l’intensité des brûlures du soleil, ajoute le docteur Matray-Bressand. À chaque oligo-élément, ses actions spécifiques. En outre, magnésium et sélénium sont tous deux vecteurs d’énergie, protecteurs cardio-vasculaires et agents stimulants des défenses immunitaires. Le chrome contribue à réguler le sucre dans l’organisme, le fer à lutter contre l’anémie et l’iode est utile pour l’équilibre thyroïdien.
Les algues marines, de l’iode à gogo
À l’image de ces centenaires japonais de la province d’Okinawa, une consommation régulière d’algues offre l’assurance d’apports nutritifs de qualité. Les algues présentent une richesse nutritionnelle précieuse. Hypocaloriques, elles donnent à l’organisme de nombreux oligo-éléments dont l’iode, le fer et le sélénium, mais également des minéraux, du béta-carotène qui permet de fabriquer de la vitamine A, des vitamines C et B12, ce qui leur confère un statut de partenaire idéal pour un projet anti-âge. De la spiruline à la laitue de mer, sans oublier le haricot de mer ou l’algue Nori, fraîches ou déshydratées, les algues peuvent ainsi être consommées crues en salade, sous la forme de tartare, cuites, voire frites. À compléter – pourquoi pas ? – par un aromate comme le sel aux algues, source d’oligo-éléments et magnésium. Une approche culinaire originale et appréciée qui contribue, avec beaucoup d’originalité, à préserver là encore le potentiel jeunesse.
Fabrice Laniel
N’oubliez pas le miel !
D’origine florale et animale, le miel est un produit 100 % naturel, reconnu pour ses apports bénéfiques en minéraux, oligo-éléments et vitamines. Ses modes d’utilisation sont nombreux – gelée royale, pollen, aromiels, propolis –, aux effets multiples. Pour exemple, il est stimulant de l’immunité, régulateur du transit, antiasthénique, dynamisant de l’humeur… Et, bien entendu, grâce à ses propriétés cicatrisantes et antioxydantes, le miel présent dans de nombreux cosmétiques contribue pleinement au maintien d’une peau resplendissante.