|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Comment rester chic
sous la pluie ?
|
Un ciel gris ne doit en aucun cas être synonyme de morosité vestimentaire. Bien au contraire. Pour paraphraser la chanson, laissons chanter sous la pluie une « chic attitude »...
Confrontée aux caprices de la météo, la mode a toujours fait preuve d’une admirable créativité. Des cuissardes tendance au trench toujours d’actualité, en passant par le parapluie écolo en soie imperméable, les solutions pour rester « classe » sous la pluie ne manquent pas…
L’élégance des pieds
Pour être sexy-chic dans ses chaussures, et surtout bien au sec, rien de mieux que ces cuissardes dont le cuir a été tanné à partir d’extraits végétaux, ce qui le rend à la fois souple et épais. On les associera avec un pantalon de type sarouel, en évitant bien sûr soigneusement un look trop provocateur du type mini-jupe en cuir. Plus soft mais ultra-tendance, les bottines en caoutchouc naturel aux multiples coloris, avec doublure en jersey coton, que l’on peut porter avec un jean et un maxi-pull. Quant aux chaussures à talon ou à semelle compensée, symboles de féminité, elles restent parfaitement adaptées au climat et préservent les bas de pantalons souvent mis à rude épreuve par les bains de pluie.
L’indémodable trench-coat
Grâce à l’énorme succès du film « Le Samouraï » sorti en 1967, l’acteur Alain Delon, vêtu d’un trench-coat, a fait entrer ce manteau imperméable dans la légende. Porté aujourd’hui aussi bien par les hommes que par les femmes, le trench est devenu une pièce intemporelle. Popularisé par Burberry mais également par des grands couturiers comme Dior, Balenciaga et Paul Smith, ce vêtement de pluie reste résolument indémodable. Sa couleur se situe classiquement dans les variantes du beige mais le noir est possible aussi. Doublé en polycoton, on le trouve à des prix raisonnables. Son principal avantage ? Il va avec tout. Vous pouvez cependant oser un pantalon couleur denim, s’harmonisant parfaitement avec le beige, ou encore une petite robe vert kaki, bleue, ou gris souris pour un look soirée. Actuellement, la longueur de base d’un trench correspond à environ une coupe au-dessus du genou. Précaution à prendre au moment de l’achat : penser à l’essayer avec un pull…
Des accessoires chics et écolos
Lorsqu’il pleut, il est de coutume de ne pas oublier l’accessoire indispensable : le parapluie. Il en existe de très élégants. Cependant, certains fabricants poussent l’artisanat d’art jusqu’à réaliser de superbes parapluies respectueux de l’environnement. Ils utilisent des matériaux écologiques, biodégradables et recyclables. Ainsi, la toile est en soie imperméable et le manche monoxyle en jonc de Malaca. Le must du chic pour tenir son parapluie ? Ces mitaines 100 % alpaga issues du commerce équitable pour moins de 30 euros. Pour ajouter la touche qui fait la différence, tout en protégeant votre gorge, optez pour une écharpe noire ou grise en coton bio et laine. De quoi donner raison à Sénèque qui assurait que la vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie…
Beatrice Farel
|