Lorsqu’une sensation irrépressible oblige à ingurgiter immédiatement de la nourriture, nous sommes en présence du symptôme qui caractérise la fringale. Contrairement au grignotage qui ne répond pas à une véritable faim, dans le cas de la fringale l’organisme réclame son dû en déclenchant un phénomène réflexe. Il est bel et bien en hypoglycémie…
Le docteur Lévy-Dutel, co-auteur avec Patricia Bargis de l’ouvrage « Le grand livre des aliments santé », explique que chez les personnes n’ayant pas de problème de santé, les fringales sont souvent dues à une mauvaise répartition de l’alimentation et non à un mauvais comportement alimentaire. Zoom sur quelques remédiations faciles…
Le petit déjeuner
On ne dira jamais assez que le petit déjeuner est un atout indispensable pour lutter contre les fringales et, notamment, le fameux coup de fatigue de fin de matinée. Surtout pas de café ou de thé sans les tartines ou les céréales. Et si vous avez peur de prendre du poids, adoptez le petit déj anti-fringale diététique : quelques amandes et des raisins secs trempés dans un peu d’eau, un demi-citron pressé, une demi-banane, une cuillerée de miel et un yaourt nature au soja.
Les repas
Ne jamais sauter un repas constitue déjà le premier comportement à suivre pour couper court aux fringales. En outre, il est conseillé que chaque repas soit toujours accompagné d’une crudité ou d’une salade, ainsi que de légumes verts. Plutôt que le pain blanc, il est préférable d’opter pour le pain bio complet, au son, au seigle ou aux céréales. N’hésitez pas non plus à opter pour davantage de pâtes ou de riz complet. Ces nutriments peu caloriques peuvent être consommés à volonté. En outre, riches en cellulose (fibres), ils procurent une sensation efficace de satiété et leur index glycémique bas permet de retarder l’impression de faim. Au cas où vous seriez sujet aux grignotages entre les repas, préparez-vous à l’avance des bâtonnets de carottes ou/et des tomates cerises.
La collation de l’après-midi
Le fameux « quatre heures » est à remettre au goût du jour ! Selon les nutritionnistes, mieux vaut faire une collation ou prendre un goûter vers 16 ou 17 heures que de répondre goulûment à sa faim tard le soir. Cet apport de nourriture l’après-midi peut même éviter la prise de poids.
Deux facteurs sont donc très importants pour ne pas être soumis aux désagréables sensations de fringales :
1) Chaque jour, ne jamais négliger les 4 repas : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner.
2) Privilégier les sucres lents aux sucres rapides.
Martine Besson