|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Être glamour et… naturelle !
|
Le charme, conjugué au naturel, relève d’une philosophie qui semble avoir abandonné la notion de paraître. La tendance est à l’authenticité, la beauté intérieure révélant la femme glamour qui sommeille en chacune. Les conseils accessibles ne manquent pas : soins du corps, du visage, mais aussi alimentation et techniques de santé/bien-être…
Soigner son look est heureusement de moins en moins synonyme de clonage pour ressembler aux photos des magazines, l’utilisation de la technologie chirurgicale semblant avoir atteint ses limites. Il est vrai que les conséquences parfois tragiques de certaines de ces opérations invitent désormais à un retour aux sources. Plus question, quoi qu’il en soit, de souffrir pour être belle !
Les soins du corps
Puiser la beauté dans la nature reste encore la valeur sûre par excellence. Aussi, après avoir pris soin de toujours se démaquiller avec une simple huile végétale et un peu d’eau florale, les bains relaxants à base de lavande avant de dormir prépareront un sommeil de qualité. Au réveil, une crème hydratante à l’aloé véra, au beurre de karité ou à l’huile de jojoba, offre la promesse d’une peau saine tout au long de la journée. En prévision d’un agenda un peu stressant, ne pas oublier le classique jus d’orange et sa vitamine C, auquel on peut ajouter une cuillerée à café de miel et quelques gouttes de citron.
Le maquillage bio
Les produits de maquillage bio n’ont aujourd’hui plus rien de rétro. Les grandes marques en sont convaincues, Stella Mc Cartney ayant fait beaucoup d’émules. Rouges à lèvres, gloss, fards de paupière, fonds de teint, anticernes, liners, crayons à yeux, mascaras, vernis à ongles, tous exempts de solvants, de conservateurs chimiques, de parfums artificiels, de colorants de synthèse, deviennent à la fois des atouts beauté efficaces mais aussi de véritables remèdes préventifs. Les fabricants obéissent en effet à une charte drastique, y compris au niveau d’une éthique faisant une large part au commerce équitable. La peau respire enfin. Elle n’est ni agressée, ni irritée. Au contraire, convenablement nourrie grâce à l’apport des ingrédients d’origine végétale, elle retrouve son élasticité. Notons, à ce propos, la fameuse vitamine E, contenue dans l’amande douce, la noix de macadamia ou le carthame, antioxydante et assurant la souplesse et la fermeté de l’épiderme jusqu’à un âge avancé. Les pigments naturels sont fabriqués à partir des minéraux : oxyde de fer du jaune au brun, manganèse du brun foncé au noir, chrome pour le vert, dioxyde de titane pour le blanc et ultramarine pour le bleu. Quant aux propriétés anti-bactériennes de la cire d’abeille, elles sont également largement utilisées dans la composition des produits de beauté bio. Il faut savoir enfin que ce type de maquillage ne coûte pas plus cher que les cosmétiques traditionnels. Cerise sur le gâteau : les hauts de gammes sont même moins onéreux !
La beauté en mouvement
Elle est bien révolue l’époque où, pour être glamour, il fallait ressembler à une plante d’appartement et s’astreindre à des régimes draconiens ! Christian Tal Schaller et Johanne Razanamahay, auteurs de « Bien dans sa tête, bien dans sa peau », suggèrent des mouvements joyeux : En pratiquant des exercices physiques, sentez-vous beaux, forts, mobiles et souples. Laissez flotter un sourire sur vos lèvres et osez jouer comme un enfant bienheureux. Cette attitude décuplera les effets positifs de ce que vous faites pour donner du mouvement et de l’amour à votre corps… L’aérobic, le yoga, la danse ou la gym, constituent des alliés beauté à mettre de son côté, à condition toutefois que le plaisir soit toujours de la partie. Exit l’esprit de compétition ! Il s’agit de retrouver la joie d’un corps qui se meut harmonieusement sans artifice, assurance d’offrir à l’entourage l’image d’une féminité qui séduit parce qu’elle ne triche pas…
Béatrice Doux
|