Décider de suivre un régime ne devrait exclure en aucun cas ces heureux moments de convivialité partagés avec la famille ou des proches dans un restaurant, qu’il soit traditionnel ou diététique. L’essentiel consiste à choisir son menu en fonction de l’axe alimentaire préconisé…
Pas d’angoisse donc à avoir si on vous invite à dîner en ville ! Il suffit de respecter certaines règles de base. Ces principes élémentaires ne vous obligeront pas à dévoiler à votre entourage que vous désirez perdre quelques kilos superflus, vous évitant ainsi un débat stérile sur le sujet…
Conscientisation plutôt que privation
Des chercheurs américains ont pratiqué une expérience propice à ôter tout a priori quant aux sorties gastronomiques. Après avoir constitué deux groupes de femmes suivant un régime amaigrissant classique, ils leur ont donné pour consigne d’aller trois fois par semaine au restaurant de leur choix, sans se priver outre mesure. Pour l’un des deux groupes, les participantes reçurent quelques cours de conscientisation de l’acte de manger. Autrement dit, elles étaient invitées à porter leur attention sur la mastication, les odeurs, les goûts des aliments. Au bout de 6 semaines, celles qui avaient participé aux cours avaient perdu en moyenne presque 2 kg de plus que les autres. Le docteur Gilles Pentecôte, dans son livre « Mincir et manger sereinement », confirme l’importance de retrouver le plaisir gustatif par ce type d’exercice. Dans le monde contemporain, écrit-il, nos sensations olfactives et gustatives sont atrophiées. Et encore, il paraît que l’on ne devrait pas se plaindre en France car notre diversification alimentaire est environ deux fois et demie celle de l’Américain moyen…
Les astuces
Quel que soit le lieu où vous prenez votre repas, veillez à éviter de grignoter du pain entre les plats. Limitez-vous à un verre de vin maximum. Sur la carte, portez votre choix sans crainte sur tout ce qui est fruits de mer, salades composées, poissons ou viandes blanches, légumes et sorbets. À l’inverse, non aux assiettes de charcuterie, gratins, sauces trop riches et pâtisseries !
D’autres saveurs
Outre la restauration française, un repas chinois peut tout à fait convenir. Toutefois, dans ce cadre, le docteur Jean-Michel Cohen, dans son livre « Savoir maigrir », invite à goûter à tout mais à rester vigilant sur la quantité. Ainsi – à titre d’exemple – en hors d’œuvre, limitez-vous à 4 raviolis de crevettes ou de bœuf. En plat principal, comptez l’équivalent de 125 grammes de viande + 2 cuillerées à soupe de sauce + un petit bol de légumes sautés. En dessert, choisissez entre l’une de ces quatre possibilités : 2 boules de sorbet – 2 lychees frais – une 1/2 mangue – un 1/2 ananas frais.
Une célébrité qui donne le tempo
À l’instar de Sophie Favier, auteur de « Comment j’ai perdu 10 kilos en 3 mois », ne boudez pas le restaurant en période de régime mais prenez quelques précautions, notamment en ce qui concerne la tentation du grignotage à l’apéritif : Une heure avant le départ, conseille-t-elle, ayez recours aux seuls aliments rassasiants de la planète en grignotant quelques bâtonnets de surimi, un fromage blanc à 0 % de matière grasse sucré à l’aspartame et un grand verre d’eau pour calmer votre appétit. Ainsi, l’apéro ne sera pas une torture et vous pourrez attendre sereinement de passer à table...
Géraldine Lagneau