|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
J’affine ma silhouette
avec les produits de la mer
|
Les algues méritent une place de choix dans les régimes minceur pour les propriétés de leurs fibres et aussi pour leur richesse en minéraux et vitamines, associés à un apport calorique minime.
Algues et régimes alimentaires
À la fois riches en protéines et en acides aminés essentiels et pauvres en lipides et en calories, les algues sont de vraies alliées de la minceur dans le cadre d’un régime hypocalorique, d’autant qu’elles présentent aussi l’avantage d’apporter naturellement beaucoup de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments, qui font souvent défaut dans ce type de régimes. Parmi ceux-ci se trouve d’ailleurs l’iode, élément clé de l’équilibre de la fonction thyroïdienne qui peut devenir une source de prise de poids lorsqu’elle est défaillante. Mais les algues possèdent aussi un autre atout : leur richesse en fibres. Plus de la moitié de celles-ci, solubles et mucilagineuses, forment un gel au niveau de l’estomac au contact de l’eau, ce qui entraîne une sensation de satiété, c’est-à-dire qu’elles exercent un véritable effet coupe-faim. Elles offrent également l’avantage de n’être pas absorbées et de favoriser le transit intestinal, ce qui permet d’éviter la constipation, source de prise de poids.
Des compléments alimentaires minceur
Parmi les algues les plus utilisées dans le cadre d’un régime amincissant, se trouvent Fucus vesiculosus, plus simplement appelé fucus, et Ascophyllum nodosum, deux algues brunes de l’Atlantique Nord. La première est traditionnellement utilisée dans les régimes amincissants en raison de sa richesse en iode, argument actuellement contesté en raison des risques potentiellement encourus par la thyroïde face à un apport trop important d’iode. Bien que déconseillé aux personnes souffrant de dysfonctionnement thyroïdien ou allergiques à l’iode, le fucus trouve néanmoins une place de choix dans les régimes amincissants, en raison de sa richesse en éléments minéraux autres que l’iode, ainsi qu’en fibres. Ascophyllum nodosum, d’utilisation plus récente dans les régimes amincissants, doit son succès à sa capacité à limiter le stockage de graisses dans l’organisme, action due à la présence de phlorotanins qui réduisent l’absorption des lipides au niveau intestinal. Une autre algue trouve toute son utilité dans les régimes amincissants : Chondrus crispus, une algue rouge et riche en mucilage. Ces algues sont utilisées sous forme de compléments alimentaires (le plus souvent des gélules), en association avec d’autres végétaux riches en actifs amincissants comme le thé vert, le fenouil ou le pissenlit.
Maria Bardoulat*
*Pour en savoir plus, lire :
« Les bienfaits de la mer »,
Éditions Alpen
Algues et soins amincissants
Du fait de sa réputation d’amincissant favorisant l’élimination des amas graisseux, Fucus vesiculosus est parfois associé aux autres actifs classiquement utilisés dans les crèmes et les gels amincissants et notamment la caféine, bien connue pour ses vertus lipolytiques.
Une salade coupe-faim
Délicieuse crue, tout simplement ajoutée à une salade classique, la laitue de mer (Ulva lactuca) est riche en mucilage et en protéines qui lui confèrent un effet rassasiant. Elle contient aussi un taux intéressant de magnésium, utile pour son action antistress au cours des régimes amincissants.
|