|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Les astuces qui permettent d’affiner son tour de taille existent réellement. Elles concernent aussi bien l’alimentation que l’exercice physique, en passant par certains produits cosmétiques. Le tout étant de ne pas en faire une obsession. Quelques principes à appliquer avec persévérance et dans un esprit entièrement positif valent mieux que des décisions spartiates entraînant des violences inutiles (régimes excessifs, mauvaise image de soi, efforts physiques épuisants…).
L’enthousiasme constitue le premier ingrédient pour réussir. Aussi votre objectif doit-il être en adéquation avec vos possibilités du moment. Choisissez, parmi les propositions ci-dessous, celles qui vous apparaissent le plus réalisables et commencez par les appliquer régulièrement. Évaluez les résultats et félicitez-vous au moindre progrès constaté.
L’alimentation
Les aliments qui facilitent le transit et affinent de facto la silhouette sont ceux qui renferment beaucoup de fibres : les fruits, les légumes et les céréales. Les omégas 3, contenus dans le saumon ou certaines huiles (noix, colza), favorisent également la réduction des graisses au niveau du ventre. Quant au thé vert, il constitue un excellent drainant et détoxifiant précieux. À l’inverse, il faut limiter au maximum le sucre, le pain, le sel et surtout les boissons gazeuses. Pensez à boire beaucoup d’eau, le matin à jeun mais aussi en fin de journée…
Les crèmes amincissantes
Elles ne sont certes pas la panacée mais possèdent l’avantage d’agir sur certaines rondeurs localisées au niveau de la taille. Appliquées matin et soir après la douche, en massages circulaires, les crèmes minceur vraiment efficaces contiennent les ingrédients suivants :
– Le rétinol : il correspond à la forme active de la vitamine A, trouvée à l’état naturel dans le beurre, le jaune d’œuf et l’huile de foie de morue. Ce puissant antioxydant aide à prévenir le stockage des graisses.
– La caféine : elle se révèle d’une grande efficacité contre la cellulite grâce à son effet lipolytique.
– Le collagène : cette protéine renforce la fermeté et l’élasticité de la peau.
– La piloselle : utilisée sous forme d’extraits, cette plante de la famille des Astéracées possède des propriétés drainantes, favorisant l’élimination de l’eau et des toxines.
Les exercices physiques
Les muscles abdominaux et obliques sont à privilégier lors des exercices physiques. Aussi, la pratique du hula hoop, cerceau en plastique à faire tourner autour de la taille, est-elle particulièrement indiquée. Plus simple : muni d’une barre ou d’un manche à balai que vous aurez placé(e) derrière la nuque en maintenant l’objet de vos mains aux deux extrémités, pivotez de droite à gauche pendant 5 à 10 minutes. Pour un travail plus en souplesse, le yoga propose des postures spécifiques telles que le triangle ou encore la demi-lune. De nombreux ouvrages spécialisés les décrivent avec précision. « Le yoga, guide complet et progressif », édité chez Robert Laffont, est un de ceux-là. Quant à l’aquawork, c’est le nom d’une discipline relativement récente. Pratiquée en milieu aquatique sous forme de séances d’une durée de 45 minutes, cette méthode de gym permet de renforcer rapidement la sangle abdominale.
Danièle Hatias
|