Existe-t-il un poids idéal qui ferait de nous un être tout aussi idéal ? Certes, il existe la règle dite des « -10 » et l’IMC (Indice de Masse Corporelle) que chacun peut calculer mais l’individu étant unique, ils ne sont pas les seuls critères à prendre en compte. Ainsi, le poids idéal ne se réfère pas obligatoirement à une norme. Il devrait avant tout refléter la personnalité individuelle…
Les spécialistes de la diététique et de la santé utilisent, à titre de référence, certains calculs pour évaluer le poids représentatif d’un sujet en fonction de sa taille. Il se révèle très intéressant d’en connaître les résultats. Toutefois, il existe également un poids, atteignable et réaliste, correspondant, selon Christine Sarah Carstensen, auteur de « Votre cerveau vous fait-il grossir ? » publié au Souffle d’Or, au poids que vous avez déjà pesé lorsque vous vous sentiez au top de vos capacités… et pas sous-alimenté(e)…
Règle des « -10 » et IMC
La première règle statistique est très simple. Si vous êtes une femme et que vous mesurez 1 m 60, votre poids de forme se situe autour de 50 kg. Soit 60-10. Pour les hommes, les choses diffèrent puisque que le poids de forme correspondant à 1 m 60 est 60 kg, le nombre représentant les kilogrammes devant être plus ou moins identiques aux centimètres qui dépassent le mètre. Le problème d’une norme issue de statistiques correspondant au plus grand nombre, c’est qu’elle ne renvoie pas toujours la réalité. Ainsi, les sujets qui possèdent une solide charpente osseuse – surtout les femmes – peuvent se sentir exclus (à tort !) des tendances conseillées.
La deuxième règle, l’Indice de Masse Corporelle (Body Mass Index pour les anglophones), se calcule en divisant le poids en kilos par le carré de la taille en mètres. La formule est donc :
IMC = poids en kilos :
(taille x taille) en mètre. Pour exemple, un individu pesant 62 kg aura un IMC de 24,2. Il présentera donc un poids considéré comme normal puisqu’il se situe dans la fourchette de 20 à 25. Outre cette échelle de valeur normative, l’IMC accompagne son calcul du tableau indicateur suivant :
> Un IMC inférieur à 17 révèle un poids pathologique.
> Un IMC se situant entre 17 et 20 correspond à un poids insuffisant.
> Un IMC compris entre 25 et 30 marque une surcharge pondérale.
> Un IMC compris entre 30 et 35 signale une obésité.
> Un IMC entre 35 et 40 est considéré comme étant une obésité sévère.
> Un IMC supérieur à 40 définit une obésité morbide qui peut entraîner des maladies spécifiques liées au poids.
Le poids approprié
Des formules plus sophistiquées comme celle du docteur Friedrich Lorentz (membre du département d’hygiène du sport de l’Institut de Hambourg), utilisée pour calculer un poids théorique juste, introduisent d’autres facteurs, comme la morphologie, de manière à améliorer la pertinence du calcul. Cependant, les spécialistes s’accordent à préciser que le poids idéal reste celui qui permet d’être bien dans sa peau. Ainsi peut-on être plutôt gros ou plutôt mince de nature sans pour autant correspondre aux canons statistiques. Christine Sarah Carstensen écrit :
Je conseille de tenir compte essentiellement de votre « ressenti » par rapport au poids de forme (appelé aussi « set point » ou poids inné)
, aidé par un professionnel.
N’essayez pas d’atteindre un poids jamais pesé, ce serait de courte durée et probablement nuisible physiquement et psychologiquement…
Bernard Savati