|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Je confie ma peau
à la nature
|
Le psychanalyste Didier Anzieu, en intitulant l’un de ces principaux ouvrages « Le moi-peau », insiste sur l’importance de la prise en compte de cette précieuse enveloppe qui délimite notre réalité corporelle. Point de rencontre entre intériorité et extériorité, la peau nécessite donc une attention particulière. Mais pas d’inquiétude, Mère Nature a tout prévu…
Les dermatologues s’accordent aujourd’hui pour vanter – à titre préventif – les mérites des produits naturels qui restent les plus adaptés pour que la peau (véritable organe de transmission) assume parfaitement sa fonction frontalière – et donc protectrice –, tout en garantissant des échanges harmonieux avec l’extérieur.
L’argile, le soin naturel par excellence
Déjà connue et utilisée depuis la plus haute antiquité en Égypte, en Grèce, en Inde et en Chine, l’argile est toujours considérée aujourd’hui comme ayant des propriétés dermatologiques incomparables. Naturellement riche en sels minéraux (magnésium, silicium, oligoéléments), l’argile fixe les impuretés puis les absorbent, permettant un nettoyage en profondeur. Très efficace en cas de pores obstrués, d’acné et boutons, cette terre « quasi miraculeuse » peut s’appliquer pure, ajoutée à de l’eau pour constituer un masque ou un cataplasme, ou encore en synergie avec un traitement en aromathérapie (utilisation d’huiles essentielles). L’argile se décline selon plusieurs couleurs (blanche, jaune, rose, rouge) mais c’est l’argile verte qui semble la plus efficace pour les soins de la peau grâce à sa forte teneur en oxydes de fer et sa capacité à réguler les excès de sébum. Quant à l’argile blanche, on la préfèrera en cas de peau sèche et fragile pour un soin plus en douceur. L’argile jaune reste préconisée pour les épidermes réactifs à tendance grasse. Quoi qu’il en soit, le mieux est de consulter un spécialiste de produits naturels en cas d’hésitation ou de lire consciencieusement les informations accompagnant les différents types d’argile proposés par les boutiques en ligne, même s’il n’existe pas ou très peu de contre-indications… Pensez aussi aux bains de boue et notamment à la boue de la Mer morte. Certains sites bio se spécialisent actuellement en diffusant des produits cosmétiques dérivés et issus de ce lac singulier situé entre Israël et la Jordanie.
L’aloé véra pour une peau éclatante
Cette plante vivace vient principalement d’Afrique orientale et a définitivement convaincu ses utilisateurs occidentaux. L’aloé véra possède avant tout un pouvoir cicatrisant exceptionnel. En outre, plusieurs études ont montré que le gel obtenu à partir de la partie centrale de la feuille diminue de surcroît le processus inflammatoire cutané et sous-cutané. De fait, rien d’étonnant à ce que ce produit tienne une place prépondérante dans l’univers des produits naturels en matière de cosmétique et, en particulier, pour les soins anti-âge. Sa forte teneur en vitamines A, E et B contribue à la régénération des cellules de la peau. Sous forme de crème, d’huile ou de gel, il limite l’apparition de vergetures et constitue un excellent soin quotidien pour la femme enceinte. Au niveau du visage, l’aloé véra convient tout à fait aux peaux exagérément grasses. Faites ainsi l’expérience d’étaler une cuillerée à soupe de jus d’aloès naturel, mélangé à une goutte ou deux d’essence de rose : rayonnement du visage et teint éclatant assurés !
Les solutions naturelles
Vous avez une peau à tendance grasse ? Rien de tel qu’une petite cure de jus de bouleau, très apprécié pour ses effets sur le visage et son pouvoir de détoxication. Profitez-en dans la foulée pour consommer des aliments riches en zinc comme les noix et les amandes et autorisez-vous une séance en hammam. Les résultats vous surprendront ! Si, à l’inverse, votre peau est particulièrement sèche, hydratez-la en utilisant l’huile de bourrache dont une des propriétés consiste justement à maintenir l’eau dans les tissus. Pensez aussi à la spiruline, une algue riche en oligoéléments et en béta carotène, sous forme de complément alimentaire.
Renée Bérard
|