Aucune  morphologie n’est négative en soi pour qui sait harmoniser sa  garde-robe. L’élégance n’a rien à voir avec un quelconque  canon de beauté pré-établi. Mimi Mathy en est l’exemple vivant,  elle qui sait admirablement s’habiller en fonction de sa  silhouette.
                 Joëlle  Adam, auteure de « Le relooking et ses techniques »,  publié chez Dangles Éditions, explique que la  forme des vêtements, c’est le fond de soi qui remonte à la  surface...  S’accepter tel que l’on est constitue donc la première attitude  à adopter. Il s’agit ainsi d’apprendre à mieux se connaître  afin de savoir comment offrir au regard d’autrui un look  authentique…
                 Du  style avant toute chose
                   Coco  Chanel disait : 
La  mode se démode, le style jamais.  Aussi peut-on être tendance sans vouloir à tout prix ressembler à  un top model. C’est justement le style de chacune et de chacun qui  fera la différence. Votre morphologie faisant partie intégrante de  votre unicité, il vous revient de choisir – avec ou sans l’aide  d’un spécialiste – les tons et les coupes qui la sublimeront.  Les créateurs de mode ont tout prévu. À vous d’adapter vos choix  à votre personnalité. Vous avez un tour de poitrine plutôt limité  à votre goût ? Préférez les boléros et optez pour des  cache-cœur. À l’inverse, il vous semble proéminent ? Des  vêtements de couleurs foncées seront plus adaptés. Pour donner du  rebondi à vos fessiers, rien de tel que des poches en relief ou  encore les robes ou jupes plissées…
                 La  morpho-silhouette
  Saviez-vous  qu’il existe des codes de silhouette ? Le type sablier ou X  correspond à la silhouette de Salma Hayek (taille fine, épaules et  hanches de la même largeur). Le type H est celui de Cameron Diaz  (silhouette très droite). Le type 8, à la taille très marquée,  correspond à Monica Bellucci (vigilance au niveau du choix des jupes  et des pantalons). Une silhouette à la taille peu marquée, comme  celle de Jennifer Lopez, est dite en forme de pyramide. Il s’agira  ici de prendre soin d’harmoniser, dans le vêtement, le bas et le  haut. Si vous ressemblez à Liv Tyler, vous êtes de type ronde ou O.  Il sera nécessaire, par exemple, de mettre en valeur votre buste en  adoptant des décolletés. Ne se voulant en aucun cas exhaustif, ce  descriptif peut cependant vous donner envie d’en savoir un peu plus  en consultant des sites spécialisés, voire un professionnel…
                 Le  relooking
  Si  la plupart des femmes et des hommes savent naturellement se vêtir  harmonieusement en fonction de leur silhouette, d’autres éprouvent  le besoin de consulter un professionnel en relooking. L’avantage ?  Il est à même de cibler rapidement vos attentes en les adaptant.  Pour un homme, par exemple, les différentes encolures de pull, de  blazer ou de blouson ont leur importance. Idem pour les coupes,  droites ou resserrées à la taille… Les conseils dispensés sont  précieux dans le sens où ils inclinent à ce que le regard ne se  focalise pas sur une seule partie du corps, mais sur l’allure dans  son ensemble. Tout un art qui se transmet aisément et passionne les  consultants. Au point que nombre d’entre eux se sont sentis, en une  seule séance, passer de l’ombre à la lumière… 
                 
                 
                 Régine  Picot