Habituellement, les saisons du printemps et de l’été sont motivantes pour les régimes amaigrissants. Mais lorsque les Fêtes sont passées et ont laissé quelques kilos superflus, des mesures adaptées s’imposent. Déjà pour qu’une baisse de moral ne vienne pas balayer le bénéfice de la trêve de Noël…
Ainsi les excès alimentaires n’ont-ils pas uniquement un effet nocif sur le poids et sur la santé mais sont-ils parfois à l’origine d’un retentissement négatif sur le plan psychologique par culpabilité interposée et image de soi abîmée. Une culotte de cheval disgracieuse chez une femme maigre est fréquemment aussi mal vécue qu’une surcharge pondérale chez une femme globalement ronde. Classiquement, les hommes présentent une obésité de type androïde avec des dépôts de graisses plutôt localisés au niveau du ventre, et les femmes, une obésité de type gynoïde qui se cristallise principalement sur les hanches et les cuisses. Puis, avec la ménopause, le corps se modifie et la taille s’arrondit. Lorsque les imperfections s’accumulent, l’heure est aux bonnes résolutions : régime, apport hydrique journalier, exercices physiques... Complémentaires de ce programme, les crèmes minceur ont leur place.
Un effet amincissant utile
La composition des crèmes minceur naturelles a pour singularité précieuse d’être à base de plantes comme les algues, le guarana, la vigne rouge, la caféine, le cyprès, le romarin, le genévrier… Riches en produits naturels, elles présentent des effets lipolytiques, draineurs et veineux. Appliquées localement sous la forme de massages, ces crèmes stimulent la circulation veineuse, éliminent les toxines présentes dans les tissus et diminuent la rétention d’eau généralement associée, le plus souvent sur les cuisses et les hanches. Elles contribuent ainsi à la dissolution des capitons disgracieux. La peau retrouve alors un aspect lisse et souple mais les crèmes minceur sont également tonifiantes. Elles sont d’ailleurs tout aussi efficaces sur le ventre que sur les bras. Utilisées à raison de deux fois par jour, leurs résultats sont visibles dès le premier mois.
Paule Lorenzo
Les solutions anticellulite
Elles existent ! Un régime adapté, pauvre en graisses et sucres rapides, est recommandé. La pratique régulière d’un sport favorisant le retour veineux comme la course à pied, la marche, le step, mais également la natation est conseillée. Localement, l’utilisation quotidienne d’une crème anticellulite, par un massage circulaire des zones à traiter, permet de faire disparaître l’aspect peau d’orange en relançant drainage et circulation veineuse localement. La caféine, présente dans de nombreuses crèmes, est reconnue comme particulièrement adaptée pour dissoudre les graisses. Un effet lissant et raffermissant qui peut être renforcé par la prise de veinotoniques naturels à base d’extraits de vigne rouge ou de marron d’Inde.