On sait aujourd’hui que la nature est prolixe en matière de bien-être. Mais saviez-vous que nos amies les plantes sont aussi utiles pour rester mince ou perdre quelques kilos superflus ? Ces plantes, qualifiées de « brûle graisses », sont d’autant plus efficaces associées à une alimentation équilibrée, ainsi qu’à un minimum d’activité physique.
Fenouil, onagre, guarana, pissenlit, sauge, tilleul…, la liste est longue de ces éléments à intégrer dans nos menus pour le plus grand bien de notre silhouette…
Naturopathie et phytothérapie
Jean-Marie Delacroix, naturopathe, passe en revue dans son ouvrage « Être mince, gérer son poids », publié aux Éditions Médicis, les vertus amincissantes de plantes que l’on peut facilement se procurer :
> l’angélique accélère l’évacuation de la bile
> la bardane régule la glycémie
> le bouleau, diurétique, est efficace en cas de rétention d’eau
> le café vert, très connu des mannequins, nettoie le foie et fait mincir
> le cassis se révèle excellent contre la cellulite
> le guarana agit en tant qu’accélérateur de la combustion des graisses
> l’onagre lutte contre la surcharge pondérale en intervenant comme antidépresseur naturel
> le pissenlit est pourvu d’une racine et d’une feuille d’une grande efficacité contre la cellulite
> l’aubier de tilleul se met au service de la vésicule biliaire en la « décapant »
> la vigne rouge se révèle une aide précieuse lors d’un régime quel qu’il soit dans la mesure où elle combat la cellulite…
Les naturopathes et les phytothérapeutes, de par leur formation, sont à même de proposer les plantes minceur les mieux adaptées à chaque cas. Ces spécialistes peuvent ainsi conseiller des infusions, des décoctions ou bien encore des associations de plusieurs d’entre elles à prendre sous forme de gélule ou de poudre. Il existe d’ailleurs aujourd’hui un grand nombre de sites sérieux spécialisés dans la préparation et le conditionnement de ces produits de qualité. D’autre part, la lecture d’ouvrages ciblés permet de se familiariser avec les propriétés amincissantes de chaque association de plantes.
Les plantes coupe-faim
À utiliser dans le cadre d’un régime équilibré, le principe des plantes coupe-faim réside dans le fait qu’elles procurent une sensation de satiété, sans apport de calories, permettant ainsi de résister aux tentations… Parmi elles, citons le
fucus, une algue marine riche en fibres et contenant en outre une grande quantité de vitamines, ainsi que de sels minéraux. Cette plante prévient avantageusement les carences de certains régimes minceur. Entrent dans cette catégorie les graines de
caroube et le
konjac, plante cultivée au Japon et en Chine.
Didier Moulin
Ma tisane amincissante
La phytothérapie possède des recettes différentes pour perdre du poids. Parmi celles-ci, Jean-Jacques Descamps, phytothérapeute, auteur de « Défatiguez-moi », aux Éditions Phyto-Santé-Lausanne, propose une infusion de sauge :
- Verser 1 litre d’eau bouillante sur 2 pincées de sauge
- Laisser infuser 2 minutes
- Filtrer et boire durant la journée.