|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Je me mets à la micronutrition !
|
Grâce à la micronutrition, affiner sa ligne devient un jeu d’enfant. Différent des régimes usuels, son concept repose sur l’identification de nos carences alimentaires afin d’éviter de prendre du poids, tout en conservant le plaisir de déguster les mets préparés.
Un premier bilan individuel, réalisé sous la forme d’un questionnaire alimentaire, permet de dépister d’éventuelles insuffisances en micronutriments tels que vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras essentiels et acides aminés, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Il convient donc de connaître les habitudes nutritives d’un sujet, en lien avec son rythme de vie et ses activités quotidiennes, d’évaluer sa fréquentation plus ou moins intensive des fast-food, son goût pour les sandwichs ou les petits plats maison mijotés à l’ancienne. Il est nécessaire ensuite d’établir la liste des différentes symptomatologies présentées par le consultant en surpoids : dépôts graisseux disgracieux, dyspepsie, ballonnements, fatigue persistante, troubles de l’humeur… La connaissance de ces dysfonctionnements permet alors de les relier à des déficits en nutriments. Cette étude s’impose pour mieux appréhender fringales, envies de sucre ou même accès boulimiques, généralement associés à des périodes d’asthénie intense, de chute de moral ou de mal-être important.
Une réponse personnalisée
Avant tout, choisir une nourriture saine à base de produits frais et la pratique d’une activité sportive, telle que la marche quotidienne, reste primordiale. Cependant, les cures de compléments alimentaires multi-vitaminiques, enrichis en minéraux et en omégas 3, plus adaptés à la vie moderne actuelle, représentent une alternative intéressante pour conserver des formes harmonieuses grâce à leur apport qualitatif et quantitatif appréciable. Générateurs d’énergie, antioxydants, ils contribuent au bon fonctionnement du corps et de l’esprit. De la même façon, la spiruline, algue d’une grande valeur nutritive, offre-t-elle aussi une alternative intéressante et naturelle. Riche en vitamines, minéraux et oligoéléments, elle apporte de nombreux acides gras essentiels.
À chaque profil, sa solution
En période d’épuisement, les cures de fer ou de magnésium procurent une relance de l’organisme en favorisant une vitalité nouvelle. S’inscrire dans un non au grignotage intempestif pour tenir le coup devient alors envisageable. Parallèlement, toute carence en fer est un élément de résistance à l’amincissement car le fer est indispensable à la lipolyse ; son apport s’avère de fait judicieux. Complémentaire, la vitamine C – aux propriétés anti-infectieuses et dynamisantes – favorise son assimilation. En ce qui concerne les envies de sucre permanentes, les problèmes d’hyperglycémie ou de malaises hypoglycémiques répétés, d’accumulation de graisses sur le ventre ou sur les hanches, le recours au chrome est précieux puisqu’il régule le métabolisme du sucre, contribuant à diminuer l’appétit et à lutter contre les surcharges. Utiles, les pholyphénols de thé vert, antioxydants et omégas-3 participent à l’effet amincissant en augmentant, eux aussi, la dégradation des lipides. En outre, lorsqu’insomnies, stress, irritabilité envahissent au quotidien l’existence, les compulsions alimentaires sont habituelles. Efficace, un apport en sérotonine rééquilibre l’horloge biologique et facilite le retour à des nuits plus harmonieuses. Génératrice d’apaisement, elle régule le phénomène de satiété. Pour les silhouettes déformées et les ventres gonflés, des solutions efficaces existent. Rappelons que tout déséquilibre du milieu intestinal s’accompagne d’un excès de productions de gaz liés à la digestion des aliments, favorisant aérocolie et inconfort. Constitués de micro-organismes vivants, bactéries ou levures, les probiotiques exercent une action tangible sur les différents composants du tube digestif en éliminant les agents pathogènes vecteurs d’affections. Ils contribuent ainsi au rétablissement d’une flore opérationnelle et au retour à l’apaisement...
Virginie Pèbre
|