|
La beauté et le bien-être
dans Signes & sens
Attributs de séduction, symboles de la femme mais également de la mère, les seins sont depuis toujours observés avec une attention toute particulière par la gent féminine et... masculine. Qu’il s’agisse de petits hauts moulants ou de décolletés plongeants, le sein se doit de demeurer en permanence objet de désir. Dans une société où le remodelage chirurgical est devenu fréquent, des solutions pourtant 100 % naturelles existent pour raffermir sa poitrine.
Chez la petite fille, le premier bourgeon mammaire marque le début de la puberté et apparaît entre 8 et 11 ans. Progressivement, la glande mammaire augmente de volume, la pigmentation du mamelon et de l’aréole se dessine. Vectrice d’émois et de fierté, cette période signe les achats des premières brassières. Vers l’âge de 14 ans, le sein est adulte. Même s’il ne semble pas toujours répondre aux attentes des jeunes femmes car jugé parfois trop petit ou trop gros, il n’en demeure pas moins ferme et tonique dans tous les cas. Une situation qui évolue avec le temps.
Un organe précieux
Soumis aux influences hormonales, le volume du sein se transforme tout au long du cycle chez la femme, augmente en période de grossesse et d’allaitement. Chaque glande mammaire, constituée de tissu conjonctif et essentiellement de tissu adipeux, comporte une vingtaine de lobules. Elle renferme les canaux galactophores chargés d’acheminer le lait durant la lactation. Ses moyens de suspension sont faibles et il se produit avec l’âge un envahissement de tissu adipeux. Deux grands types de poitrine sont à distinguer : l’une avec un aspect rond du sein comme une orange, l’autre plutôt en pointe et en forme dite de poire. Mais avec le temps, après les grossesses et l’allaitement ou après un amaigrissement important, le sein tend à s’affaisser au détriment de sa ligne harmonieuse.
Un atout féminin
S’ils représentent certes la mère et sa fonction d’allaitement, les seins n’en demeurent pas moins une source d’attirance sexuelle et un élément de séduction déterminant chez une femme. Les hommes les préfèrent en principe plutôt généreux mais ces dames apprécient souvent une poitrine de taille moyenne, plus adaptée aux exigences d’une vie moderne active ! En réalité, le regard posé sur eux ne cesse d’évoluer depuis des décennies. Si la préférence au Moyen Âge se porte sur des seins petits et fermes, les époques des XVIème et XVIIème siècles signent l’enfermement du buste de la femme dans une multitude de corsets pour amincir la taille ! La poitrine y est à la fois aplatie et soutenue. Dès le XIXème siècle, les corsets changent et amplifient le volume des seins. Le XXème siècle sera celui des transformations. En 1920, Coco Chanel révolutionne le style féminin et libère la gent féminine de ce carcan. En 1946 naît le premier maillot de bain baptisé bikini. Ce siècle marque le retour à une mise en valeur de la poitrine chez la femme, menue ou forte, garante d’une silhouette sexy.
Les solutions
Prendre soin de ses seins au quotidien est indispensable. Il est donc utile d’opter pour le port d’un soutien-gorge assurant un maintien sérieux de la poitrine et adapté aux sportives. Finir sa douche par un jet d’eau froide sur les seins stimule la microcirculation sanguine localement et les revigore. L’application d’huiles essentielles ou de pommades aux essences naturelles, sous la forme de massages matin et soir de chaque sein, sans oublier le décolleté, leur redonne du volume en les raffermissant. Ainsi l’huile essentielle de pâquerette ou d’argousier, les baumes à base de plantes comme l’aloé véra, le calendula, le beurre de karité, sauront-ils – grâce à leurs propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes – restituer à la peau tout son velouté et mettre en valeur des seins séduisants pour un décolleté agréable. Résultats attendus entre 6 et 8 semaines. Pour les plus sportives, quelques exercices de musculation afin de tonifier les pectoraux se révèlent toujours bénéfiques.
Perla Lardy
Le soutien-gorge écologique !
Cet éco soutien-gorge répond à un mode de production excluant l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse. Le choix d’une matière en coton biologique ou en fibres de pin apporte un maintien de qualité, une douceur et un confort assurés. Conçus avec ou sans armature, les coloris sont variés, les modèles diversifiés et confortables à porter. Le soutien-gorge écologique présente l’avantage aussi d’être accessible à partir de 20 euros. Une ligne de lingerie inscrite dans le respect de l’environnement.
|